2024-01-04T18:27:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/Crue-Loire-v2(1).png
Agir pour prévenir et gérer le risque d'inondation

Agir pour prévenir et gérer le risque d'inondation

Le territoire de la métropole nantaise est soumis au risque d'inondation.
Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Loire aval a pour objectif de se préparer à une inondation majeure de la Loire et de ses affluents, ou à des épisodes de ruissellement dus à de fortes pluies.
Des actions sont menées régulièrement afin de se coordonner avec les acteurs du territoire et de sensibiliser la population.

FEDER PAPI.png

Que représente le risque d'inondation ?

Une inondation correspond à la submersion d'une zone habituellement hors d'eau.
Il existe principalement deux types de risque d'inondation sur le territoire métropolitain :

Zoom sur les spécificités du territoire

Avec 600km de cours d'eau (fleuve, rivières, ruisseaux) et 400km d'étiers de marais, le territoire métropolitain bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel. Les principaux affluents de la Loire sur l'agglomération nantaise sont l'Erdre au nord, et la Sèvre nantaise au sud.
Le territoire compte aussi une quarantaine de ruisseaux tels que la Chézine, le Cens et le Gesvres, de nombreux marais et zones humides.
Les pluies sont assez bien réparties tout au long de l'année, avec des précipitations moyennes autour de 800mm par an.
Néanmoins, ces précipitations peuvent s'intensifier en automne et en hiver, se raréfier au début du printemps puis s'accentuer de nouveau en été lors d'épisodes orageux.
Des épisodes pluvieux plus courts mais aussi plus intenses sont observés depuis quelques années. Le phénomène devrait s'intensifier dans les années à venir selon le rapport 2022 du GIEC Pays de la Loire, d'où la nécessité de s'y préparer.
Nantes Métropole travaille aussi à renforcer la résilience de son territoire en mettant en place des mesures de gestion des risques liés aux inondations et de préservation de la qualité de l'eau. Les habitants sont également invités à participer à cette démarche en adoptant des pratiques écoresponsables et en limitant l'impact de leurs activités sur le milieu naturel.
 

 

Ouvrir la carte en plein écran

Focus sur le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

La Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) a pour objectif de se préparer à une inondation majeure de la Loire et ses affluents. Elle est mise en oeuvre dans le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Loire aval.
Initiés en 2002 par l'Etat, ces programmes d'actions visent à réduire durablement les impacts négatifs des inondations.
Financé par l'Etat et les collectivités locales, les objectifs de ce programme sont de :

Des actions régulières sont menées auprès des partenaires afin de se coordonner et également auprès des habitants afin de les informer.
C'est le cas notamment de l'installation de repères de crue et de panneaux pédagogiques, en cours de déploiement, sur les zones concernées du territoire.

Après un premier programme initié en 2018 portant sur le débordement des grands cours d'eau, Nantes Métropole et l'Etat signent, à partir de juillet 2023 et pour une durée de 6 ans, un nouveau contrat visant à prendre également en compte le ruissellement et le débordement des petits cours d'eau, à l'échelle des 24 communes de la métropole.

 

 

 

Consulter le dossier Nantes Patrimonia sur l'histoire des inondations Consultez la page des aides pour adapter votre logement face aux inondations