2023-10-26T09:43:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/utopiales/Utopiales-2023%20visuel%20%c2%a9%20Elene-Usdin_800.jpg

Dix bonnes raisons de se rendre aux Utopiales 2023

Actualités- Mis à jour le 26 octobre 2023

La 24e édition du festival de science-fiction investit la Cité des congrès de Nantes du 1er au 5 novembre 2023. Placée sous le thème Transmission(s), la programmation est foisonnante et riche en surprises. Focus sur quelques immanquables.

Elen Usdin signe le visuel de l'édition 2023 des Utopiales.
Elen Usdin signe le visuel de l'édition 2023 des Utopiales.

Admirer l'expo De l'art et des couleurs d'Elene Usdin

C'est la première femme qui signe l'affiche du festival depuis sa création ! Lauréate du prix BD aux Utopiales 2022, Elen Usdin est une artiste aux nombreuses facettes. « Que ce soit avec ses photographies, ses dessins ou ses bandes dessinées, elle interroge l’autre et nous pousse à nous questionner sur le sort des premières nations, la transidentité ou bien plus simplement, sur les conséquences de nos actes, nos blessures non réglées, nos douleurs ou nos élans enjoués ou puérils », explique l'équipe organisatrice. Une expérience immersive en réalité virtuelle sera proposée au sein de l’exposition.
Du 1er au 5 novembre. À la grande halle. Cité des congrès.

Voir la performance audiovisuelle de Diego Losa

Après la traditionnelle « leçon du président » donnée par Roland Lehoucq en ouverture du festival (elle aura pour thème l'anti-matière), les spectateurs pourront plonger dans l'univers de Diego Losa. Membre du groupe de recherche musicale de l'Institut national de l’audiovisuel (INA), il signe une performance inédite de musique assistée par ordinateur, inspirée d'un court film réalisé par l'INA à partir d'images d'archives. Un live à voir comme à écouter !
Le 1er novembre, scène Sahyol à 19h. Cité des congrès.

Disserter sur l'univers... et la bêtise !

S'inspirant d'une citation d'Einstein, l'insolite tandem Guillaume Meurice (humoriste et chroniqueur radio) – Eric Lagadec (astrophysicien et enseignant-chercheur) propose une conférence spectacle autour de l'univers de la bêtise humaine ! On y croise des galaxies, des exoplanètes, Éric Ciotti, des millionnaires qui mangent de l'or et des fausses étoiles à potassium. On s'interroge sur notre finitude, on explore nos limites, on repousse notre ignorance jusqu'à l'infini... mais pas au-delà !
Le 1er novembre, salle 2001 à 20h. Cité des congrès.

© Rodolphe Delaroque.
© Rodolphe Delaroque.

Rencontrer Kim Stanley Robinson

Désigné par la critique et ses pairs comme l'un des auteurs les plus visionnaires de son temps, le lauréat des prestigieux prix Hugo, Nebula et Locus est aussi reconnu pour son engagement pour la sauvegarde de notre planète. Venez le rencontrer !
Le 2 novembre à 16h15, scène Shayol. Cité des congrès. Le 3 novembre à 16h15, à l'Atelier 2. Lieu unique.

Se laisser embarquer dans un voyage spatio-temporel déjanté

Qu’a-t-on bien pu faire depuis le Big Bang pour en arriver là ? Quelle est la meilleure planète pour partir en week-end ? Chercheur en physique nucléaire au CEA le jour, comédien amateur la nuit, Antoine Drouart conjugue ses deux passions dans Entre nous c'est physique, un spectacle de vulgarisation scientifique pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’univers sans jamais oser en rire !
Le 2 novembre à 18h45. Espace CIC Ouest.

Chanter au « space karaokey »

Parmi les curiosités de cette édition, ce karaoké de l'espace invite les amateurs « à envoyer leurs plus belles prestations chantées aux confins du cosmos ». De Bowie à Soundgarden, de Sheila à Rihanna en passant par Gold ou Elton John... Ne manquez pas cette soirée inédite animée par Lucie Collardeau et Anthony Breurec du collectif artistique Alambic !
Le 2 novembre de 20h30 à 22h30. Bar du lieu unique.

Tester le salon d'écoute sound fiction

Construite par l’INA et l’entreprise de séries audio Blynd, la programmation de Sound Fiction alterne entre fictions radiophoniques, reportages, séries audio et podcasts, à écouter dans une ambiance tamisée, bien installés dans des transats ou des fauteuils. À découvrir : un reportage autour de la télévision et de l'information, une série audio Lanfeust de Troy ou un podcast Faire des sciences avec Star Wars.
Du 2 au 5 novembre. Cité des congrès.

(Re)voir un classique de l'animation française

@ René Laloux.
@ René Laloux.

Parmi les 85 séances proposées, ne manquez pas la diffusion des Maîtres du temps de René Laloux. « Attendu depuis plus d'une décennie, ce chef-d''œuvre arrive enfin dans une copie restaurée, se réjouit l'équipe du festival. On y (re)découvre l'incroyable avance graphique et technique de ce très grand film d'animation SF ». Le film raconte l'histoire de Piel, un petit garçon qui se retrouve seul et perdu sur la planète sauvage Perdide.
Le 3 novembre, salle Dune à 15h. Cité des congrès.

Assister à la conversation entre un illustrateur et une IA générative

D'un côté une IA, plus ou moins entraînée, de l'autre l’illustrateur Guillaume Singelin, dont le talent n'est plus à démontrer ! Profitez de cette rencontre entre un humain et une machine pour découvrir comment fonctionne une IA, comment elle est alimentée, entraînée, utilisée... « Une tentative de mise en dialogue entre l'imagination humaine et les algorithmes. L'IA expose sa générativité, l'artiste révèle sa créativité ! »
Le 4 novembre, salle 2001 à 17h30. Cité des congrès.

Participer à une soirée ciné décalée

Créateur de la série, de la bande dessinée et du film Le visiteur du futur, François Descraques est aux commandes de cette soirée rythmée par deux longs-métrages cultes (Galaxy Quest et Evil Dead 3) et des surprises inédites. Fous rires garantis !
Le 4 novembre, salle Dune de 20h15 à 1h45. Cité des congrès.

Programmation et réservations sur le site des Utopiales