2019-05-21T10:45:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/debord-loire/Debordpatrimoine800.jpg

Actualités Publié le 21 mai 2019

Débord de Loire explore le patrimoine

Expositions, visites, conférences, jeu de piste grandeur nature… Du 23 au 26 mai, Débord de Loire propose une offre riche et variée autour du patrimoine pour raconter le rapport que Nantes entretient avec son fleuve.

La direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes-Nantes Métropole, avec  ses partenaires, proposera une programmation riche et variée pendant la triennale.
La direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes-Nantes Métropole, avec ses partenaires, proposera une programmation riche et variée pendant la triennale.

Grande fête nautique et artistique, Débord de Loire est l’occasion de s’intéresser de plus près au patrimoine de la Loire et de l’estuaire durant quatre jours à travers de nombreux événements dans la métropole. Outre la découverte des bateaux nantais du patrimoine, les visiteurs pourront assister à une conférence archéologique sur les métamorphoses des paysages de Loire depuis la Préhistoire jusqu’au 20e siècle (jeudi à 18h30 sur le Maillé-Brézé), à une projection en plein air de deux documentaires sur la vie des chantiers navals à travers les époques précédée d’un apéro rencontre avec les réalisateurs (vendredi à 19h30 aux Docks de Chantenay), ainsi qu’à des expositions.

À découvrir, entre autres : « Plaisirs de Loire », dédiée aux loisirs en lien avec le fleuve du 18e siècle à nos jours (samedi et dimanche au parc des Chantiers) et « Les quais nantais d’hier à aujourd’hui » qui retrace l’évolution des quais de Loire à travers un dispositif original de photographies anciennes en transparence (du jeudi au lundi, quai de la Fosse et parc des Chantiers).

Foisonnantes, les visites guidées mèneront les curieux du port antique de Ratiatum à Rezé au projet urbain de la Petite-Hollande à Nantes en passant par les anciens chantiers Dubigeon aux Docks de Chantenay.

On pourra même se lancer en famille dans un jeu de piste grandeur nature avec énigmes et comédiens pour plonger dans l’histoire des chantiers navals de Nantes ou découvrir les quais de Loire à partir d’un livret jeu. … Autant d’histoires qui se racontent de multiples manières sur un territoire en perpétuel mouvement.

Télécharger le programme de Débord de Loire (PDF ; 317 Ko) Consulter le site Internet de Débord de Loire