2019-05-21T10:08:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/debord-loire/Debordboiseau675.jpg

Actualités Publié le 21 mai 2019

Débord de Loire : Top 5 des animations dans l’agglo

Débord de Loire irrigue tout le territoire, et neuf communes de la métropole nantaise s’emparent de l’événement. Zoom sur cinq d’entre elles.

À Saint-Jean-de-Boiseau, le Bal Floc'h est attendu à la Déhale (© : DR).
À Saint-Jean-de-Boiseau, le Bal Floc'h est attendu à la Déhale (© : DR).

Mauves-sur-Loire

Une trentaine de bateaux  fluviaux – péniches, yoles, toues, gabares- se donnent rendez-vous à Mauves-sur-Loire jeudi 23 mai. Toute la journée, les visiteurs pourront embarquer pour des balades sur l’eau à bord d’une toue de Loire avant de se retrouver pour une soirée festive en compagnie des Zygos Brass Band, une fanfare Nouvelle-Orléans composée de danseurs et musiciens. Le lendemain matin, des balades sur l’eau permettront d’accompagner la flottille fluviale jusqu’à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Saint-Sébastien-sur-Loire

Débord de Loire marque le début de la saison estivale dans la commune de « La Loire cool, l’été à Saint-Sébastien » qui accueille de la plage aux îles de Loire des spectacles et des animations tous les jours jusqu’à mi-septembre. Coup d’envoi vendredi 24 mai avec l’ouverture de deux guinguettes au bord du fleuve, des balades en bateau à la découverte de la Loire, un concert, une balade photographique, une sélection de clichés cultes autour des baigneurs de la Loire et du graff. La fête se poursuit samedi 25 et dimanche 26 mai sur la plage de Saint-Sébastien avec des petits déjeuners les pieds dans le sable,  des concerts et un spectacle de majorettes déjantées.

Saint-Jean-de-Boiseau

Le tissu associatif, très mobilisé, proposera des animations le samedi 25 mai au Pré-Commun. Rendez-vous sur la guinguette la Déhale pour une dégustation de poissons et de vins de Loire. Des démonstrations et initiations à des danses d’ici et d’ailleurs seront proposées tandis que des expositions rappelleront les liens entre Saint-Jean-de-Boiseau et le fleuve. A l’heure de l’apéro (chanté), une déambulation musicale au son des veuzes mènera vers le site de Bikini pour admirer la parade nautique, avant de regagner le chaland pour un bal festif.

Indre

Hissez les pavillons ! Pour renouer avec l’identité maritime de la Basse-Loire, Indre Histoire d’Îles présente, samedi 25 mai, une exposition sur le Code international des signaux et l’usage des pavillons comme langage maritime. En parallèle, un atelier d’écriture de prénoms en langage maritime est proposé aux visiteurs place Odette Nilès. Place à la danse bretonne en fin d’après-midi avec le  Cercle Celtique des Îles d’Indre et un fest-deiz. Amusement garanti, avant le passage de la parade nautique programmée à 20 h 20 !

Couëron

Attachée à faire vivre ses rives de Loire, la commune intègre Débord de Loire à la programmation de son festival de cirque et d’arts de la rue Les Ephémères - Bouillon d’air. Du vendredi au dimanche, les quais s’animent avec une ribambelle de spectacles, un bal-guinguette, des balades et découvertes du patrimoine, des cours de danse, des jeux et un vide grenier arti’puces. Samedi 25 mai, l’association Place au Vélo vous donne rendez-vous sur les quais à 19 h 30 pour suivre à vélo la parade nautique.