2019-05-21T10:03:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/debord-loire/Debordmalakoff675.jpg

Actualités Publié le 21 mai 2019

Débord de Loire : à l’abordage de Malakoff

La 2e édition du festival nautique et artistique de l’estuaire invite le quartier nantais à la fête. Les 24 et 25 mai, habitants et acteurs du quartier se mobilisent pour célébrer leurs bords de Loire.

Au pied du pont Tabarly, des responsables associatifs et habitants de Malakoff en pleine préparation de Débord de Loire.
Au pied du pont Tabarly, des responsables associatifs et habitants de Malakoff en pleine préparation de Débord de Loire.

Théâtre, concerts, bal, ateliers photo, plage, poney, graff, escalade... Le programme est aussi varié que les acteurs mobilisés pour donner vie à Débord de Loire sur les rives de Malakoff. Des associations aux centres socioculturels, en passant par les agents municipaux et les habitants, chacun a apporté sa pierre pour bâtir une programmation tournée vers le fleuve.

« Il se passe des choses ici, et c’est important de montrer le travail de tous ceux qui font bouger le quartier », explique Ingrid Delabarre, directrice de la Maison des Haubans, fermée depuis les dégradations de juillet 2018. « Après l’incendie, nous avions besoin d’un projet commun avec les autres parents d’élèves, pour continuer à échanger, à nous rencontrer », raconte Sandra Aupetit.

Avec les membres de son collectif « J’aime habiter le Grand Malakoff », elle installera, vendredi 24 mai, une frise de 800 dessins, réalisés par des élèves du quartier autour du thème des droits de l’enfance. Inaugurée l’après-midi en musique et en présence de Johanna Rolland, le maire de Nantes, elle sera visible sur plus d’un kilomètre.

Une façon de relier physiquement les trois écoles publiques participantes, mais aussi de délimiter les contours d’un nouvel espace à saisir, en plein cœur d’un quartier en réinvention. « Jusqu’à présent, les bords de Loire étaient peu investis par les acteurs culturels et associatifs. Il y a beaucoup de choses à imaginer pour la triennale, mais aussi dans la durée », souligne Sophie Trentesaux, agent de la Ville et coordinatrice de Malacocktail, le du journal de quartier de Malakoff.

Rivages en fête

Samedi 25 mai, de nombreuses associations, ainsi que le centre Accoord ou le CCAS implanté à Malakoff proposeront aux habitants un programme festif littéralement au fil de l’eau. Les Ethern’elles inviteront par exemple à des promenades théâtrales, autour du destin de deux femmes corsaires du 19e siècle – un autre regard sur l’histoire de la Loire. Ces balades devraient se pérenniser dans les mois à venir.

La journée sera également rythmée par un pique-nique et des temps d’animation prévus pour toute la famille. À 17h, rendez-vous au Touk-touk bal, pour danser sur les mélodies du monde entier. Avant de filer dans le centre-ville admirer le Belem, l’Hermione et les autres navires !
Mots-clés :