2020-12-01T15:24:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/debord-loire/debordpontbretagne675.jpg

Publié le 01 décembre 2020

Sur le pont Anne-de-Bretagne, on y danse…

En écho au ballet nautique, Débord de Loire propose à terre un programme artistique autour de la danse. Zoom sur deux spectacles participatifs accueillis sur le pont nantais.

The Color of Time, inspirée d’une fête indienne célébrant le printemps, l’amitié et l’amour (photo © Artonik).
The Color of Time, inspirée d’une fête indienne célébrant le printemps, l’amitié et l’amour (photo © Artonik).

« Soul train line géante », le grand défilé disco funk

Enfilez votre tenue seventies ! La compagnie Engrenages(s) vous invite à venir vous essayer sur les rails de sa « Soul train line géante », concept chorégraphique combinant des démonstrations de danses hip-hop-funkstyle et participation du public.« Ce spectacle participatif s’inspire de l’émission Soul Train présentée dans les années 60 à la télé américaine, précise Franco, l’un des danseurs qui animera la soirée. À la fin, les gens formaient un couloir au milieu duquel les danseurs se faufilaient deux par deux pour improviser des danses. On a recréé cet univers et on invite les spectateurs à venir danser sur des titres funk, soul, disco, allant de James Brown à P-Funk en passant par Bootsy Collins ». Pas besoin d’être un pro de la danse pour participer. Glissades, sauts, pirouettes… tout est permis dans la Soul Train, à condition d’être stylé !

The Color of Time, feu d’artifice de couleurs

Haute en couleurs, la parade imaginée par la compagnie Artonik invite les spectateurs à déambuler autour de ses danseurs et à faire jaillir des feux d’artifice de poudres colorées à l’image de la Holi, fête indienne des couleurs qui célèbre le printemps, l’amitié et l’amour ! «  Ce jour-là en Inde, les castes n'existent plus et chacun est l'égal de l'autre, explique Cyril Limousin, un des douze danseurs-chorégraphes. C’est cet événement incroyable qui nous a donné la genèse du spectacle. "The Color of Time" aborde la question de la diversité entre les êtres humains. À travers la fête, on exorcise la peur de l’autre. C’est un moment unique où on se retrouve tous ensemble. Rythmée par des sonorités électro-indiennes, cette grande déambulation invite à partager une explosion de joie chromatique. Entrez dans la transe !