2019-12-19T15:31:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/nantes%20en%20fetes/glacenefs675.jpg

Actualités Publié le 19 décembre 2019

[Nantes en fêtes] Un Noël bien entouré pour le Grand Éléphant

Elephant Parade, une exposition artistique de statues d’éléphanteaux, sera l’événement de la 13e édition de Noël aux Nefs, du 21 décembre au 5 janvier.

Les sculpteurs de la compagnie La Machine seront sous les Nefs du 21 au 31 décembre.
Les sculpteurs de la compagnie La Machine seront sous les Nefs du 21 au 31 décembre.

Qu’on se le dise, le Grand Éléphant ne passera pas les fêtes tout seul ! L’équipe des Machines de l’île a prévu d’inviter d’autres pachydermes pour l’édition 2019 de Noël aux Nefs, avec Elephant Parade. Portée par l’entreprise hollandaise du même nom, il s’agit d’une exposition itinérante de statues grandeur nature d’éléphanteaux, décorés par des artistes. Près de 1 500 statues ont été créées depuis 2007, date de la première exposition à Rotterdam.

À Nantes, un troupeau de 20 statues décorées d’éléphanteaux va être installé sous les Nefs et quatre artistes seront invités à peindre en direct trois nouvelles statues. « Ce sera un challenge de deux jours et demi », explique Pierre Oréfice, directeur des Machines de l’île. L’illustrateur Pedro, le peintre Mika ainsi que le tandem Adrien Burnet-Stephan Muntaner (auteur des affiches des Machines) vont officier devant le public – l’idée étant aussi de sensibiliser les plus jeunes à la protection des pachydermes.

Des éditions limitées, des répliques faites à la main ainsi qu’une sélection de produits seront créées à partir de l’exposition. « 20 % du budget de la parade sera reversé par l’entreprise hollandaise à l’association Des Éléphants et des Hommes », précise Pierre Oréfice, qui rappelle l’engagement de la compagnie pour la sauvegarde des éléphants : « L’arrondi à l’euro supérieur, proposé aux visiteurs au guichet des Machines, nous permet de donner 60 000 € par an ».

À noter

Les autres animations de Noël aux Nefs

Annoncée sur l’affiche mais blessée à la jambe entre temps, la danseuse dans sa boule à neige a dû déclarer forfait cette année. Mais d’autres animations sont prévues pour ce Noël aux Nefs 2019. Parmi les habitués : le souffleur de verre (qui fabriquera lui aussi des éléphants !), le petit manège, les sculpteurs sur glace. Une nouveauté : le Delinus03, plus petit taxibus ayant jamais existé, qui pourra embarquer à tout moment les passagers volontaires.

Programme complet sur le site des Machines de l’île

Ça peut vous intéresser