2019-05-10T10:23:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/angers-nantes-opera/operafantome675.jpg

Actualités Publié le 10 mai 2019

L’opéra sort de son théâtre avec le « Vaisseau fantôme »

Lyrique et grand public, deux termes qui ne sont en rien incompatibles. C’est ce que prouvent Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes avec les retransmissions gratuites sur grand écran de l’ouvrage de Wagner.

Jeudi 13 juin, l’œuvre emblématique de Wagner, sera captée et diffusée en direct en plein air et en salles en région Bretagne et Pays de la Loire.
Jeudi 13 juin, l’œuvre emblématique de Wagner, sera captée et diffusée en direct en plein air et en salles en région Bretagne et Pays de la Loire. © Laurent Guizard.

Vous n’avez jamais osé franchir les portes du théâtre Graslin ? Jeudi 13 juin, c’est l’opéra qui vient à vous ! Des écrans géants seront installés places Graslin et Royale et retransmettront en direct « Le Vaisseau fantôme », mis en scène par Beverly et Rebecca Blankenship. Une initiative d’Angers Nantes Opéra (ANO) et de l’Opéra de Rennes, qui coproduisent cette nouvelle version du chef-d’œuvre fantastico-romantique de Richard Wagner.

« Les deux maisons lyriques ont souhaité lui donner une ampleur qu’aucun projet de ce genre n’aura atteinte en Europe à ce jour », explique Alain Surrans, directeur d’ANO. Hormis Nantes, des écrans seront en effet installés à Rennes, à Angers, dans des centres pénitentiaires ligériens, dans une quarantaine de communes des Pays de la Loire, de Bretagne… et jusqu’à Bamako, la capitale malienne, jumelée à la ville d’Angers !

Des retransmissions radio et télé sont aussi prévues, sur les chaînes locales, dont Télénantes, et sur des sites internet de médias. Au total, « c’est un bassin de population de plus de 7 millions d’habitants qui va être touché ». Une assistance tout à fait inédite pour une représentation au théâtre Graslin !

Ateliers participatifs

En prélude à cet événement en multidiffusion, et pour encourager une participation active des spectateurs réunis devant les écrans, des ateliers sont mis en place. Ainsi à Nantes, des ateliers « grand chœur amateur » sont proposés au Théâtre Graslin samedi 18 mai à 11h, jeudi 6 juin à 18h, samedi 8 juin à 11h (gratuit, inscriptions au 02 40 69 77 18).

Le « chœur des fileuses », au 2e acte, est l’une des pièces répétées lors des ateliers préparatoires au concert « Ça va mieux en le chantant » le 11 mai à Nantes, Angers et Rennes. Le « chœur des marins norvégiens » sera quant à lui répété lors des concerts donnés à travers la région par les artistes du Chœur d’Angers Nantes et avant chaque représentation par le Chœur Mélisme(s).

À noter encore un avant-concert proposé dans le cadre de Débord de Loire, dimanche 26 mai : le Chœur d’Angers Nantes Opéra vous invite à écouter et entonner des chants de marins et extraits d’opéras, avec pour toile de fond les mâtures du Belem et de l’Hermione (au Jardin des berges, raccord à 13h30 et concert à 14h).

À noter

  • Représentations du « Vaisseau fantôme » au Théâtre Graslin les 5, 7, 11 et 13 juin à 20h, le 9 juin à 16h. Billetterie sur le site d’Angers Nantes Opéra.
  • Retransmission en direct sur grand écran, places Graslin et Royale jeudi 13 juin à 20h. Gratuit.