2019-12-20T15:09:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/corrida%20beaujoire/corridalpac675.jpg

Actualités Publié le 20 décembre 2019

5 choses à savoir sur La Corrida de la Beaujoire

Le samedi 28 décembre, à la Beaujoire, l’Alpac Nantes propose à quelques encablures du Nouvel An la dernière course à pied de l’année de Loire-Atlantique.

Les coureurs se mesurent à deux reprises aux 360 marches de la tribune Jules-Verne du stade de La Beaujoire. © Alpac.
Les coureurs se mesurent à deux reprises aux 360 marches de la tribune Jules-Verne du stade de La Beaujoire. © Alpac.

La Corrida de la Beaujoire devrait attirer près de 1 000 participants, jeunes et moins jeunes, licenciés ou non. Et plus de 100 bénévoles sont mobilisés pour l’occasion. Mais connaissez-vous bien cette course populaire qui clôt le calendrier des courses à pied à Nantes et en Loire-Atlantique ?

1. Pourquoi ce nom ?

En effet, cette corrida n’a rien à voir avec la tauromachie ! Le nom de cette course à pied est inspiré de celle qui est organisée depuis 1925 à Sao Paulo au Brésil : la Corrida de la Saint-Sylvestre.   

2. Quand la Corrida de la Beaujoire a-t-elle été créée ?

Cette année est courue la 36e édition de l’épreuve lancée en 1984. Elle clôt le calendrier annuel des courses à pied à Nantes et en Loire-Atlantique. Son format aujourd’hui est proposé sous la forme d’un trail urbain.    

3. Depuis quand est-elle courue dans le stade de La Beaujoire ?

La Corrida organisée par l’Amicale laïque de Saint-Joseph-de-Porterie est courue dans l’enceinte du FC Nantes depuis 2013. L’occasion pour les participants de se mesurer aux marches des tribunes du stade de La Beaujoire, via une boucle répétée deux fois avec 360 marches franchies à deux reprises. L’arrivée est jugée en haut de la tribune Jules-Verne.

[Vidéo] En images, la Corrida de La Beaujoire

4. Une course, plusieurs distances

La Corrida de La Beaujoire, ce sont des épreuves mixtes et familiales, avec des distan ces accessibles accessibles à tous, de 1,6 km à 8,6 km. Le tout couru dans un esprit festif : les coureurs qui le souhaitent sont invités par les organisateurs à venir déguisés pour la Parade de la Corrida de la Beaujoire.

5. Une course solidaire

L’Alpac promeut et aide à travers la Corrida de La Beaujoire « Bony and me », association qui soutient la recherche nantaise mobilisée sur l’ostéosarcome, un cancer très agressif qui survient principalement chez les jeunes entre 10 et 24 ans. 

Ça peut vous intéresser