2020-10-16T16:30:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/expo/Hypnose-675.jpg

Actualités Publié le 16 octobre 2020

Les expos à voir cet automne à Nantes

L’agenda culturel nantais de l’automne est bien garni. En particulier grâce aux grands établissements culturels de la ville, qui proposent de nouvelles expositions. Revue de détail.

sur terre-800.jpg

« Sur Terre » au lieu unique

Cette exposition présente le travail de 29 plasticiens-photographes, qui interrogent la relation paradoxale liant l’homme, la nature et la technologie. Ils sont les représentants d’une nouvelle génération d’artistes qui s’est emparée des techniques d’imagerie contemporaines, dans le sillage des photographes paysagistes du XIXe siècle. Mais, différence de taille, ils ne sillonnent plus le monde pour capturer les paysages : ils utilisent désormais les réseaux sociaux, les moteurs de recherche d’images, Google Earth, la réalité virtuelle et d’autres médias visuels. Aux nombreuses photographies présentées dans l’exposition viennent s’ajouter des installations, des sculptures, des vidéos...
Du 2 octobre 2020 au 14 février 2021.
Plus d’infos sur le site du lieu unique

Hypnose-800.jpg

« Hypnose » au Musée d’arts

Sujet peu banal pour cette nouvelle exposition, qui visite quatre siècles de création artistique autour du phénomène fascinant de l'hypnose. Du « baquet à magnétiser » du médecin viennois Mesmer (1784) à l’installation immersive de l’artiste américain contemporain Tony Oursler, en passant par Gustave Courbet, Auguste Rodin, Salvador Dalí ou encore Fritz Lang, on découvre comment l’hypnose a marqué l’histoire des sciences et la culture. L’exposition couvre tout le champ des arts visuels et vivants : de la peinture à la sculpture, du cinéma à la performance, explorant l’intérêt des plasticiens, musiciens ou danseurs pour les modes de transmission de l’émotion sous état modifié de conscience.
Du 16 octobre 2020 au 31 janvier 2021.
Plus d’infos sur le site du Musée d’arts de Nantes

benjamin peret-800.jpg

« La parole est à Péret » à la médiathèque Jacques-Demy

Né à Rezé en 1899, résolument engagé à gauche, il a été un des plus fidèles compagnons d’André Breton, le « pape du surréalisme ». Son intérêt pour la numérologie, les mythes précolombiens, l'érotisme, l'inconscient, le rêve, son engagement politique en faveur de la révolution, ses textes provocateurs, sa pratique de l'écriture automatique sont autant de facettes d'un écrivain multiforme. La Bibliothèque municipale de Nantes propose de mieux connaître l’homme et son œuvre avec cette grande exposition où sont présentés poèmes, manuscrits, photographies et livres de Benjamin Péret, illustrés par les peintres les plus célèbres du mouvement. Visites commentées, atelier d’écriture automatique, lecture-récital nourrissent une riche programmation culturelle, en partenariat avec la Ville de Rezé.
Du 18 décembre au 27 mars 2021, médiathèque Jacques-Demy.
Plus d’infos sur le site de la Bibliothèque municipale

 

Museum Azzolin-800.jpg

« Le règne du silence » au Muséum

Pendant le confinement du printemps, Fabrice Azzolin, professeur à l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, a réalisé 3 800 céramiques inspirées des formes primaires de la vie. Ces œuvres font l’objet d’une installation sur une longue table de 14 mètres. Elles invitent à une découverte contemplative des premiers âges de la vie sur Terre.
Du 16 décembre 2020 au 17 mai 2021.
Plus d’infos à venir sur le site du Muséum d’histoire naturelle

Ça peut vous intéresser