2020-09-28T15:33:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Semitan/barometre%20mobilite675.jpg

Actualités Publié le 28 septembre 2020

3 200 habitants sondés sur leurs déplacements

Du 28 septembre au 28 novembre, 3 200 habitants de l’aire urbaine de Nantes sont interrogés par téléphone sur leurs pratiques de mobilité.

L’enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents de l’aire urbaine de Nantes permettra d’adapter les services et les infrastructures.
L’enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents de l’aire urbaine de Nantes permettra d’adapter les services et les infrastructures.

Comment ont évolué les déplacements dans l’aire urbaine de Nantes ? Quel impact a eu la crise sanitaire ? Ce sont les questions – parmi d’autres – auxquelles répondra l’enquête baromètre 2020 sur les pratiques de mobilité. Pilotée par la société Alyce pour Nantes Métropole, elle est menée jusqu’à mi-novembre par téléphone auprès de 3 200 personnes, dont 2 400 habitants de la métropole. Ses résultats nourriront les actions futures de la collectivité.

« Nantes Métropole mobilise chaque année des moyens importants pour améliorer les conditions de transport et de déplacement sur le territoire », rappelle Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements, avant de souligner que ce type d’études « veille à préparer l’avenir et tout particulièrement dans cette période de crise sanitaire ».

Désignées par tirage aléatoire, les personnes sondées (dont les coordonnées resteront confidentielles et serviront uniquement à l'établissement de statistiques) se voient interroger sur des sujets aussi divers que le nombre de voitures du foyer, la possession ou le projet d'achat d'un véhicule électrique, leur pratique du covoiturage ou du télétravail, les achats en ligne… Nouveauté par rapport aux précédentes études sur le sujet : elles sont questionnées également sur leurs déplacements du samedi et dimanche.

Ça peut vous intéresser