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Actualités Publié le 11 décembre 2020

Quelle place pour la publicité dans la ville ?

Nantes Métropole a lancé l’élaboration de nouvelles règles pour encadrer l’installation des publicités sur son territoire. Plusieurs temps de concertation sont ouverts à la population. Premier rendez-vous mardi 15 décembre, avec une réunion publique en visioconférence.

La collectivité ouvre le débat sur la juste place de la publicité dans le paysage urbain. Objectif ? Elaborer un nouveau Règlement local de publicité qui s’appliquera à l’échelle métropolitaine.
La collectivité ouvre le débat sur la juste place de la publicité dans le paysage urbain. Objectif ? Elaborer un nouveau Règlement local de publicité qui s’appliquera à l’échelle métropolitaine.

Sur les arrêts de bus, les façades ou aux abords des routes, la publicité est omniprésente dans le paysages des villes et des métropoles. Bien qu’elle soit un outil d’information ou de communication essentiel pour la vie des commerces locaux, elle soulève de vives controverses. Certains la trouve peu esthétique et énergivore, d’autres remarquent qu’elle favorise les stéréotypes et la surconsommation.

Pour encadrer l’installation de ces enseignes, panneaux publicitaires et autres écrans numériques sur les espaces publics et sur les espaces privés visibles de la rue, Nantes Métropole prépare un nouveau Règlement local de publicité métropolitain, le RLPm.  

Les enjeux sont nombreux : harmoniser les pratiques locales, réduire les nuisances visuelles, protéger le cadre de vie et les paysages, tout en permettant la liberté d’affichage et la signalisation des commerces… Une fois qu’il aura été approuvé en 2022, ce nouveau RLPm s’appliquera aux 24 communes et remplacera les 13 règlements locaux de publicité communaux actuellement en vigueur.

Cliquez pour participez !

Pour l’élaborer, la Métropole associe les communes, les professionnels du secteur, les associations de protection du cadre de vie, mais aussi les habitants et usagers. Avant l’enquête publique réglementaire prévue en 2022, une concertation de la population est organisée jusqu’à fin 2021.

Une première réunion publique a lieu mardi 15 décembre 2020, de 18h30 à 20h30, en visioconférence. Pour y participer, connectez-vous le jour J sur metropole.nantes.fr/reglement-publicite, et cliquez sur le lien de la visio en haut de la page.
Cette page permet également d’en savoir plus sur la démarche, ses enjeux, les documents qui composent le RLPm, etc. Chacun peut également y déposer son avis sur un registre numérique.

Pour ceux qui ne sont pas connectés, des dossiers papiers sont consultables dans chacune des mairies et au siège de Nantes Métropole et les contributions peuvent être adressées par courrier à Nantes Métropole, Madame la Présidente, RLPm, 2 cours du Champ de Mars, 44923 Nantes Cedex 9, ou sur le registre papier disponible à cette même adresse.

Toutes les infos sur le règlement local de publicité métropolitain

Un atelier citoyen et des contributions en ligne

Pour aller plus loin et questionner la juste place de la place de la publicité dans la ville au regard de différentes thématiques (écologie, éthique, économie), Nantes Métropole met en place un atelier composé de 20-30 citoyens tirées au sort. Il se réunira à cinq reprises entre janvier et avril 2021. L’objectif ? Réfléchir sur les représentations, les enjeux et les solutions de la publicité en ville. Complétée par un espace de contributions en ligne qui sera ouvert à tous en janvier-février 2021, cette démarche de réflexion globale donnera lieu à la rédaction d’un avis citoyen. Ce dernier permettra d’orienter la réflexion et les décisions des élus métropolitains en matière de régulation de la publicité.

Pour connaître l’agenda et l’actualité de cette participation citoyenne

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