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Actualités Publié le 03 novembre 2020

MavilleMonshopping.fr, vos achats de proximité en deux clics

Bon à savoir en période de confinement ! MavilleMonshopping.fr, plateforme de e-commerce locale et solidaire initiée par la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, met commerçants et artisans de Loire-Atlantique à portée de clics des clients. À quoi sert-elle ? Quels produits trouve-t-on ? Aperçu de la boutique et mode d’emploi.

Six mois après sa création en avril 2020, MavilleMonshopping référence plus de 11 000 produits et offres de services locaux.
Six mois après sa création en avril 2020, MavilleMonshopping référence plus de 11 000 produits et offres de services locaux.

MavilleMonshopping, c’est quoi ?

C’est une plateforme de commerce en ligne local qui offre à tous les commerçants et à toutes les petites entreprises de Loire-Atlantique la possibilité d’avoir une seconde boutique et une seconde vitrine, virtuelles celles-ci. Chaque commerçant, artisan, petit entrepreneur peut devenir adhérent. " Nous avons, à la CCI, une équipe de cinq personnes, spécialement dédiée pour dissiper leurs éventuelles réticences, les conseiller et les aider à se lancer dans le e-commerce, à créer la vitrine numérique de leurs produits et de leurs offres. Nous les accompagnons pour leur faire franchir facilement l’étape de la digitalisation, dimension aujourd’hui indispensable à toute activité commerciale ", explique Mathieu Pouzet, responsable projets commerce à la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire.

Quelles sont les ambitions de cette « place de marché numérique locale » ?

L’ambition  de la plateforme est de faire la promotion des entreprises du département, des commerces, des offres de services mais aussi des activités de production, et de contribuer au développement de l’économie locale et des emplois de proximité. " Elle accompagne une tendance qui existait avant la crise sanitaire, et qui se renforce en raison du confinement, celle d’une consommation locale, plus éco-citoyenne privilégiant les circuits de production et de distribution courts, précise Hugues Frioux, vice-président de la CCI de Nantes-Saint-Nazaire. Elle a l’objectif de renforcer les liens entre les clients et le petit commerce de proximité ".

Combien d’adhérents la plateforme compte-t-elle aujourd’hui ?

Depuis l’instauration de ce deuxième confinement, le 30 octobre, MaVilleMonShopping a enregistré 73 nouvelles inscriptions, essentiellement des petits commerces qui ont été obligés de fermer. MavilleMonshopping rassemble désormais 1088 commerçants et petites entreprises répartis sur l’ensemble des communes du département. Elle référence quelque 11620 produits et offres de services, de la porte de garage aux chaussures, des stages de cuisine à l’artisanat monastique. C’est une plateforme qui continue de se construire, en étant à l’écoute des utilisateurs pour améliorer ses performances, pour remplir notamment sa mission de créer du lien entre les commerçants et les clients. Son ambition est de pouvoir offrir aux clients la plus large gamme possible de produits et d’offres de services. En juillet 2021, MavilleMonshopping pourrait regrouper 3 000 commerçants et artisans et référencer plus de 28 000 produits.

Pour acheter local sur MavilleMonshopping

MaVilleMonShopping, s’inscrire en trois étapes quand on est commerçant ou artisan

1. Je me connecte sur mavillemonshopping.fr. Je m’enregistre en 1 min avec un mail et un mot de passe.
2. Je complète les informations suivantes afin de finaliser l’inscription boutique : nom de la boutique, adresse, numéro de téléphone, siret, choix de mode de livraison.
3. J’intègre des produits dans ma boutique virtuelle : ajout produit, enregistrement du produit (nom, marque, descriptif, prix, stock).
Lors de la création de la boutique, sont demandés une pièce d’identité avec photo (recto et verso), un numéro de téléphone portable (obligatoire pour être prévenu immédiatement lorsqu’une commande est passée), l’adresse postale de la boutique avec le Kbis de l’entreprise, un RIB du compte bancaire et un justificatif de domicile.
Contacts : 02 40 44 60 00 et/ou contact-mavillemonshopping@nantesstnazaire.cci.fr

Nantes Métropole soutient le e-commerce local

Le 2 octobre, le bureau métropolitain a voté une première subvention de 200 000 euros pour accompagner le développement de la plateforme de e-commerce MavilleMonshopping, lancée en avril 2020 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes-Saint-Nazaire, en partenariat avec les associations Unacod et Plein Centre. « Les commerçants des centres villes de nos communes ont particulièrement subi les conséquences du confinement et de la crise sanitaire. Depuis le début de la crise, la Métropole agit à leurs côtés pour les soutenir. Nous sommes engagés avec les acteurs locaux, la CCI, la chambre des métiers, les associations de commerçants, pour promouvoir le commerce local. C'est aussi le sens de notre engagement pour le développement de MavilleMonshopping.fr », explique Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole qui versera une aide supplémentaire de 100 000 euros à la plateforme.

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