2021-06-14T14:35:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/don%20sang/dondusang675.jpg

Actualités Publié le 14 juin 2021

Don du sang : participez à la collecte les 12, 14 et 15 juin !

L’Établissement français du sang organise une grande collecte à la Cité des Congrès pour reconstituer les réserves avant les grandes vacances.

L’Établissement français du sang organise une grande collecte à la Cité des congrès pour reconstituer les réserves avant les grandes vacances.
L’Établissement français du sang organise une grande collecte à la Cité des congrès pour reconstituer les réserves avant les grandes vacances.

Le début de l’été annonce les départs en vacances pour beaucoup de Français. Mais c’est aussi un moment où les réserves de sang diminuent. En effet, la durée de vie des produits sanguins est très limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. C’est pourquoi l’Établissement français du sang (EFS) organise des collectes très régulièrement. Prochains rendez-vous les 12, 14 et 15 juin à la Cité des congrès de Nantes.

« C’est facile, rapide et c’est toujours un moment très solidaire et chaleureux pour les donneurs et les donneuses, affirme Christelle Guiral, chargée de communication de l’Établissement français du sang. » Les seules critères pour participer ? Avoir plus de 18 ans, peser plus de 50 kilos, être en bonne santé et venir avec sa carte d’identité. Il n’est pas nécessaire de connaître son groupe sanguin ni de passer un test sérologique, car le sang sera trié a posteriori.

Donnez une heure : sauvez trois vies !

« En donnant votre sang, vous avez la garantie qu’il sera utile, précise Christelle Guiral. Il sera utilisé pour des perfusions ou dans la recherche de nouveaux médicaments. On stocke très peu de sang en France, ce qui évite la péremption et permet à chaque goutte de sauver des vies. »

Pour participer à la collecte en toute sérénité, prenez rendez-vous sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr Cela permettra de limiter l’attente et de lisser la fréquentation. Sur place les mesures de distanciation physique et les gestes barrières seront appliqués. Des masques et du gel hydro-alcoolique seront également mis à disposition des donneurs et des bénévoles.

#Prenez le relais !

Depuis 2019, l’EFS propose l’opération #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! », en partenariat avec le groupe M6. L’objectif ? Inviter les citoyens donneurs à devenir des ambassadeurs auprès de leurs proches pour former une grande chaîne de solidarité.

Ça peut vous intéresser