2020-01-22T14:59:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/SISM/samu-social-675.jpg

Actualités Publié le 22 janvier 2020

Froid : des moyens renforcés pour les plus démunis

Maraudes, haltes de nuit… face aux températures hivernales, plusieurs contacts et lieux de ressources existent pour aider les personnes sans-abris.

En Loire-Atlantique, près de 800 places sont ouvertes toute l’année
En Loire-Atlantique, près de 800 places sont ouvertes toute l’année

En Loire-Atlantique, près de 800 places sont ouvertes toute l’année dans les centres d’hébergement d’urgence et les dispositifs hôteliers. Pour renforcer ce dispositif d’État, 258 places s’ajoutent pendant la période hivernale. Et quand les températures tombent à zéro, une veille renforcée peut être enclenchée par la préfecture. C’est le cas cette semaine à Nantes et Saint-Nazaire, où les température oscillent entre -1 et 4°.

Ainsi, jusqu’au vendredi 24 janvier au matin, 10 places supplémentaires sont mises à disposition au centre d’hébergement d’urgence de Mellinet (offrant habituellement 140 places). En parallèle, pour prendre contact ou garder le lien avec les personnes sans abris, les maraudes, assurées par les travailleurs du SAMU social seront renforcées à Nantes. Ainsi, les maraudeurs étendront leur activités jusqu’à 2h du matin. Pour bénéficier de ces solutions, ou en faire bénéficier une personne sans-abris, un seul numéro : le 115.

L’action sociale se perpétue toute l’année

Abris de nuit, mise à disposition de chambre d’hôtel pour les familles… Différentes solutions d’hébergement existent toute l’année pour les personnes sans-abris ou en grande précarité. Elles sont répertoriées dans le Guide de l’urgence sociale [LIEN]. Il est également possible de prendre un repas chaud au restaurant municipal Pierre Landais, de se doucher aux bains-douches municipaux ou de partager un café dans les différents accueils de jours présents sur la ville.

En mars, les bains-douches et le restaurant social Pierre Landais seront mutualisés en un seul et même lieu : l’espace Agnès Varda, un nouveau bâtiment, construit sur trois niveaux qui sera situé au 45 Boulevard de la Prairie au Duc sur l’Île de Nantes.

 

En savoir plus :