2021-09-08T09:08:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/cosmopolis/Expo%20Cosmopolis%20%c2%a9%20Gilles%20Sabri%c3%a9_675.jpg

Actualités Publié le 08 septembre 2021

Cosmopolis questionne numérique et démocratie

L’un est-il compatible avec l’autre ? Le nouveau temps fort de rentrée à Cosmopolis, « Décryptages », fait le tour de la question du 13 septembre au 10 octobre 2021.

La surveillance de masse en Chine, une réalité explorée par le photographe Gilles Sabrié lors de reportages réalisés entre 2016 et 2020.
La surveillance de masse en Chine, une réalité explorée par le photographe Gilles Sabrié lors de reportages réalisés entre 2016 et 2020.

Échange de savoirs, transparence, mais aussi fake news, haine en ligne… La révolution numérique est-elle une chance ou une menace pour la démocratie ? Pour son temps fort de rentrée, Cosmopolis fait un état des lieux avec un ensemble d’expositions, conférences, projections programmées du 13 septembre au 10 octobre à l’espace international de la Ville de Nantes et en d’autres lieux.

« Nous avions déjà travaillé en 2018 autour de cette problématique, rappelle Carole Reux, la directrice. Mais depuis, nous avons assisté à la montée du complotisme, avec des films comme Hold-up, l’invasion du Capitole à Washington… Cette fois, nous nous pencherons un peu plus sur l’impact du numérique sur la démocratie. Est-ce qu’internet en sert les intérêts ? Est-ce qu’il la menace ? »

Deux expositions pédagogiques introduisent le propos : Le coup d’état numérique, montée avec Courrier international, et Les citoyens fâchés avec la démocratie élaborée avec Géopolis. Nécessaire avant d’aborder l’exposition État de surveillance, une série de photos de Gilles Sabrié « qui illustre ce que la Chine a mis en place pour contrôler sa population ». Côté arts, Cosmopolis accueille l’installation vertigineuse de Dima Yarovinsky, I agree, sur les conditions générales d’utilisation des réseaux sociaux, et l’installation vidéo de Joana Moll sur les Dating brokers, qui joue sur l’achat et la revente de nos données personnelles.

Les débats et tables rondes se succéderont tout au long de Décryptages, à commencer par la conférence introductive de l’universitaire nantais Olivier Ertzscheid (20 septembre). Un autre rendez-vous sur les problématiques rencontrées sur le continent africain est programmé le 25 septembre, en lien avec la Maison de l’Afrique. À noter encore, un jeu de rôle autour de l’intelligence artificielle, imaginé avec le Muséum de Nantes.

 

Programme Décryptages Démocratie Numérique 2021
Lire plus de publications sur Calaméo