2021-12-02T09:04:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/expo/Parages%20x%20partages%20Dako%20c%20Pauline%20Theon_675.jpg

Actualités Publié le 02 décembre 2021

Parages X P[art]ages : un collectif d’artistes s'associe au Secours populaire

Réunis dans un collectif, une cinquantaine d'artistes se mobilisent au profit du Secours Populaire à travers une exposition, un parcours artistique hors les murs et une vente aux enchères. Rendez-vous du 4 au 11 décembre !

Dako est l'un des artistes engagés dans l'opération au profit du Secours populaire (photo © Pauline Théon).
Dako est l'un des artistes engagés dans l'opération au profit du Secours populaire (photo © Pauline Théon).

Le Secours populaire des Pays de la Loire sort de ses murs avec Parages X P[art]ages, un projet inédit regroupant un collectif d'une cinquantaine de musiciens, peintres, photographes et graffeurs de la région. Objectif ? Réunir des fonds au profit de l'association caritative.

« Parages x P[art]ages est né de l'envie de reprendre des projets positifs, légers et solidaires après la période de mobilisation générale sur l'urgence alimentaire qu'on a tous vécue en 2020 avec la crise sanitaire, explique Nathalie Bouillet, directrice du Secours populaire de Loire-Atlantique et responsable régionale culture.  L'idée était aussi de réaffirmer la place essentielle de la culture avec un projet optimiste ».

Un projet en trois volets

Après avoir fait étape à Angers et au Mans, une exposition réunit à la galerie Haos le 4 décembre et du 8 au 10 décembre 16 œuvres d'artistes locaux et régionaux (Mika, Lloeil, Mr Zion, Ador, The Feebles...) offertes au Secours populaire autour du thème de la solidarité et du partage. Toutes répondent aux codes couleurs du visuel de l'événement crée par Pedro. Cette exposition sera le point de départ d'un parcours artistique hors les murs incluant la réalisation de fresques signées Daco, Toc Toc, Raphael Federici, le Collectif La Douceur, Lady Bug, Mika et Pedro que les promeneurs pourront découvrir au gré de leurs déambulations dans la ville.

Troisième temps fort  le samedi 11 décembre : la vente aux enchères de 50 œuvres – celles de l'exposition et d'autres offertes par des artistes dont Jean Jullien, Michel Bassompierre, Étienne Davodeau – à l'Espace Titan quai des Antilles. Avec la vente en ligne et sur les lieux d'exposition de 500 vinyles collector de 10 titres inédits parmi lesquels 20Syl, Abraham Fogg, AvA, Ledeunff... elle permettra de faire perdurer le fonds de solidarité du Secours populaire en Pays de la Loire.

Une nécessité pour Nathalie Bouillet, qui tire la sonnette d'alarme : « Depuis la crise sanitaire et ses confinements successifs, nous avons constaté un accroissement de la fréquentation et un changement de profils, avec la venue d'autoentrepreneurs ou d'étudiants qu'on a vu franchir nos portes en nombre. À travers ce beau projet, notre souhait est d'aller au-delà de l'urgence alimentaire et de relancer des partenariats pour renouer avec l'ensemble des activités culturelles et sportives. »