2021-09-21T12:15:22Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN/Th%c3%a9%c3%a2tre%20Graslin%20(c)%20Fotovani_675.jpg

Actualités Publié le 21 septembre 2021

La Nuit du Théâtre : samedi, la grande première !

Les Théâtres nantais associés proposent le 25 septembre, de 22h à 7h, une expérience inédite : 20 spectacles à savourer dans 8 salles. Faites votre programme !

20 spectacles sont proposés durant la Nuit du théâtre, de la comédie au contemporain en passant par le seul-en-scène (photo © Fotovani).
20 spectacles sont proposés à pris réduit durant la Nuit du théâtre, de la comédie au contemporain en passant par le seul-en-scène (photo © Fotovani).

Les théâtres 100 Noms, Beaulieu, du Cyclope, de Jeanne, de Poche Graslin, de la rue de Belleville, la Compagnie du Café-théâtre et la Fabrique à impros : ce sont les noms des huit établissements réunis au sein des Théâtre nantais associés, qui ont mis sur pied la première Nuit du théâtre à Nantes, samedi 25 septembre. Le principe : après les programmations traditionnelles, les scènes participantes restent ouvertes après 22 h. Les spectacles sont alors proposés au prix de 10 € chacun – les pass trois spectacles disponibles à 20 € sont désormais épuisés.

Au total, 20 pièces sont à l’affiche de l’événement, une première en France sous cette forme. Comédie, théâtre contemporain, satyrique, seul-en-scène, concert, improvisation… « Les spectateurs vont passer une nuit au théâtre pour voir des choses variées, et découvrir des lieux très différents, souligne Laure Mounier, qui dirige le théâtre du Cyclope. L’idée n’est pas de se poser dans un coin mais plutôt de faire un parcours. On peut faire un parcours humoristique, un parcours improvisation... »

Inspirée de manifestations nationales comme la Nuit des musées ou celle du court-métrage, la Nuit du théâtre a l'ambition d'être réitérée et développée sur le territoire français. Elle a reçu le soutien financier de la Ville de Nantes et du Département. « C’est ce qui nous permet de proposer des tarifs aussi bas », note la directrice. Et de tourner la page d’une saison 2020-2021 marquée par la crise du Covid-19 et les fermetures !

Programmation et réservations sur le site des Théâtres nantais associés