2021-08-24T08:47:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/rendezvous%20erdre/Solstice%20jazz%20quartet%20%c2%a9%20ACE_675.jpg

Actualités Publié le 24 août 2021

Rendez-vous de l’Erdre 2021 : musique et plaisance en liberté

Le traditionnel rendez-vous de rentrée, concocté par l’Association culturelle de l’été, s’étire du 23 au 29 août au fil de « la plus belle rivière de France ».

photo © ACE
Le château des ducs de Bretagne accueillera 22 concerts pour cette 35e édition (photo © ACE).

L’Association culturelle de l’été (ACE) avait réussi à maintenir en 2020 son festival jazz et belle plaisance, dans une version très contrainte par la situation sanitaire. Elle fait preuve de la même capacité d’adaptation en 2021, pour une 35e édition qui gagne toutefois en amplitude. 13 communes du bassin de l’Erdre sont au rendez-vous, de Guenrouët au nord à Nantes au sud.

L’invité fil rouge de cette année est Denis Charolles, qui présente un hommage à Duke Ellington et Thelonious Monk le 26 dans la cour du château des ducs, avec la saxophoniste Géraldine Laurent. Le compositeur et batteur – il a longtemps officié au sein du groupe havrais Little Bob Story – sera aussi très présent sur le canal de Nantes à Brest avec la Campagnie des Musiques à Ouïr, qui fête ses 25 ans.

Têtes d’affiche

Dans la cité des ducs de Bretagne, le château sera le cœur battant du festival avec une exposition sur le patrimoine nautique dans les douves et 22 concerts programmés – deux dans les douves et deux dans la cour, chaque jour du mercredi au dimanche. L’occasion d’applaudir des têtes d'affiche internationales : Cheick Tidiane Seck le 26, Kenny Barron le 28 août, Rhoda Scott en clôture le 29 à la tête d’un octet 100 % féminin. Les artistes italiens seront en nombre (Stefano di Battista le 27, Francesco Bearzatti le 28, l'Orchestre national de jazz italien "Jeunes Talents" le 29), tout comme les talents français : Julien Lourau le 25, Henri Texier le 27, Michel Benita et Jean-Marc Foltz le 28… Des jeunes musiciens du département seront sur la scène Talents jazz en Loire-Atlantique aménagée dans les douves, du 25 au 29.

Toujours en manque de son ? Des concerts impromptus proposés en collaboration avec l'association Kiosk et réunissant des musiciens de la scène locale sont programmés au Pannonica et au jardin de la Psalette, près de la cathédrale. La terrasse de Trempo accueille une soirée funk inédite le 26 de 19h à 2h, et deux soirées jazz sont proposés sur le site de Transfert à Rezé les 26 et 29. Ailleurs dans la métropole nantaise, des concerts sur réservation sont prévus dans les communes de Carquefou (26, 27 et 29 août) et La Chapelle-sur-Erdre (le 28 à la Gandonnière).

À noter enfin que c’est Sucé-sur-Erdre qui accueillera cette année le Tremplin Blues et la Scène Blues. Traditionnellement installée à Nantes, elle n’avait pu être programmée lors de l’édition 2020.

Pratique

Programmation complète sur le site des Rendez-vous de l’Erdre

Festival entièrement gratuit, entrée sur présentation du pass sanitaire. Les concerts à Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Blain et Le Gâvre se font sur réservation uniquement. Les autres concerts ont lieu sans réservation, dans la limite des places disponibles.

À noter

Du côté de la belle plaisance, la 35e édition des Rendez-vous de l’Erdre célèbre les 80 ans du Moth nantais. Ils seront visibles de Nort-sur-Erdre le jeudi 26 à la Jonelière, avec un point de vue attendu le samedi 28 vers midi depuis le parc de la Chantrerie.