2021-08-24T12:01:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Semitan/Tab%20Indre%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_675.jpg

Actualités Publié le 24 août 2021

Transport en commun : ce qui change à la rentrée 2021

La Tan effectue sa rentrée lundi 30 août 2021. Parmi les évolutions du réseau, l’importante refonte au sud-ouest de l’agglomération et la création d’un jour "orange" dans le calendrier. Le point.

Les diverses évolutions du réseau de transport collectif peuvent se traduire par un chiffre : 138 250 km supplémentaires seront effectués en 2021-2022.
Les diverses évolutions du réseau de transport collectif peuvent se traduire par un chiffre : 138 250 km supplémentaires seront effectués en 2021-2022.

Au sud-ouest, la refonte du réseau

Après une dizaine d’années sans évolutions notables des tracés et fréquences dans ce secteur, le transporteur nantais engage une importante refonte. Objectifs : s’adapter à l’évolution démographique des huit communes concernées (Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes), faciliter les trajets vers la gare SNCF de Bouaye et les équipements de la commune, et enfin, créer une offre le dimanche pour Bouaye, Brains et Saint-Léger.

Dans les faits, la ligne 98 est prolongée de Saint-Aignan vers Bouaye, puis Brains et Saint-Léger. Elle voit sa fréquence adaptée et fonctionne également le dimanche. Elle est renforcée par la nouvelle ligne scolaire n°118 vers Pirmil, accessible à tous. Prolongée elle aussi (entre Bouaye et La Montagne), la ligne 88 dessert la gare de Bouaye en heures de pointe (avant 9h et après 16h). Une nouvelle ligne 38 est créée entre Gréneraie à Nantes et l’aéroport, avec une desserte améliorée de la zone D2A et l’IRTJules-Verne en journée.

Ces importantes évolutions dans le secteur s’accompagnent d’un renforcement des fréquences, y compris le dimanche. Sont concernées les lignes 36, 38, 78, 88, 98 et E8. Enfin, de nouveaux arrêts sont créés ou changent de nom, et deux arrêts de la ligne 68 supprimés.

Schéma du réseau Tan 2021-2022 dans le sud-ouest de l'agglomération nantaise (© Semitan).
Schéma du réseau Tan 2021-2022 dans le sud-ouest de l'agglomération nantaise (© Semitan).

Un nouveau jour « orange »

Ce sixième jour concerne les samedis de période scolaire, et se caractérise par une offre plus importante. Le samedi « violet » continue d’exister quand la demande est moins importante (ponts, congés scolaires, été). Le jour « jaune » est quant à lui conservé uniquement entre Noël et le Jour de l’an, ainsi que l’été. Conséquence de ces évolutions : l’offre devient plus importante pour les voyageurs le week-end, jours de gratuité.

Une offre développée

Ajustements sur trois lignes

Trois lignes du réseau Tan connaissent des évolutions plus légères. La ligne 11 voit sa fréquence un peu réduite en jour bleu, pour une meilleure adaptation du temps de parcours. La ligne 28 est renforcée avec un bus supplémentaire en heures de pointe en jour bleu. La ligne C1 voit sa fréquence modifiée : 6 min en heures de pointe en jour bleu, 7 min en jour vert.

Les transports gratuits le week-end

Pour rappel, les transports en commun sont gratuits le week-end depuis avril 2021 (hors navette aéroport), ainsi que les parkings-relais quand ils sont utilisés en combinaison avec le réseau TAN.