2021-11-15T11:48:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/rencontrequartier675.jpg

Actualités Publié le 15 novembre 2021

Les rencontres de quartier se tiennent jusqu’au 8 décembre

Les rencontres de quartier ont lieu du 15 novembre au 8 décembre. Après 2 ans d'interruption, du fait de la période préélectorale puis de la crise sanitaire, c'est le bon moment pour faire le point sur l'actualité de votre quartier, de rencontrer vos élus et des porteurs de projets près de chez vous.

Texte alternatif de l'image

La 11ème édition des rencontres de quartier démarre à partir du 15 novembre prochain et jusqu'au 8 décembre. « La rencontre de quartier c'est l'assemblée générale du quartier, indique Bassem Asseh, premier adjoint au dialogue citoyen. Chaque habitant peut venir exprimer ses idées, proposer un projet, poser ses questions et s'informer de l'actualité, même s'il ne fait pas partie d'un collectif. »

Premières rencontres du nouveau mandat municipal

Les dernières rencontres de quartier se sont tenues à l'automne 2019. Période préélectorale oblige, elles n'ont pas eu lieu au printemps 2020. « Puis, avec la crise sanitaire, impossible de proposer des événements collectifs en présentiel », poursuit l'élu. Donc rien à l'automne 2020, ni au printemps 2021. Durant cette période perturbée, les élus ont gardé le lien avec le tissu associatif dans les quartiers : « Pour ma part, j'organisais des visio-conférences toutes les 6 semaines avec les associations des quartiers prioritaires, en lien avec ma délégation politique de la ville. Mes collègues ont aussi gardé le lien, sous des formes variées ». En parallèle, une soixantaine de temps de rencontre avec les Nantaises et les Nantais sur l'espace public ont eu lieu, dans tous les quartiers à la rentrée 2021.

Des rencontres ouvertes à tous

Mais les rencontres de quartier touchent un public différent : « Ces temps nous ont manqué car c'est une occasion de rencontrer des habitants qu'on ne croise pas habituellement. Soit parce qu'ils ne sont pas membres d'associations, soit parce qu'ils ne participent pas à des projets municipaux », note l'élu. Cette 11ème édition est donc très attendue par les élus, dont 30% sont de « nouvelles têtes » au sein de l'équipe municipale élue en juin 2020.

Projets du quotidien et projets structurants

Les rencontres de quartier permettent de faire remonter des attentes nouvelles ou idées de projets : changer le sens de circulation d'une rue, installer un nouveau composteur collectif... Elles sont aussi le lieu pour s'informer de l'actualité des projets en cours ou à venir près de chez soi. « C'est très ouvert et souvent très constructif, insiste l'élu. On y parle projets structurants de la mairie mais aussi projets du quotidien, dont certains sont portés par les acteurs du quartier ». Il n'est pas rare qu'une proposition lancée lors d'une rencontre de quartier donne ensuite lieu à la création d'un petit groupe de travail citoyen pour la creuser et la faire naître.

11 dates près de chez vous

Le 15 novembre, la rencontre du quartier Centre-Ville lancera le bal de cette 11e édition, Nantes-Nord le clôturera le 8 décembre. Pour y participer, nul besoin d'inscription, ni de pass sanitaire (sous réserve des déclarations présidentielles du 09/11). « Les rencontres de quartier sont un temps important du dialogue citoyen, insiste Bassem Asseh. Le moment où chacun peut participer, car la fabrique de la ville ne doit pas rester une affaire de spécialistes ». Avis aux volontaires donc, les élus attendent vos questions, vos remarques et vos propositions pour faire bouger les choses près de chez vous.

Les horaires de chaque rencontre