2021-09-27T15:56:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jardin-plantes/palmarium-675.jpg

Actualités Publié le 27 septembre 2021

Les visites guidées reprennent au Jardin des Plantes

À vos agendas ! À partir du dimanche 3 octobre, le palmarium et les serres arides rouvrent leurs portes au public, avec de nouveaux horaires et quelques nouveautés pour renouveler l’expérience des visiteurs.

Gratuites, les visites des serres du Jardin des plantes ont désormais lieu le mercredi et le dimanche après-midi, toute l'année. © Patrick Garçon / Nantes Métropole
Gratuites, les visites des serres du Jardin des plantes ont désormais lieu le mercredi et le dimanche après-midi, toute l'année. © Patrick Garçon / Nantes Métropole

Après 18 mois d’arrêt, en raison de la crise sanitaire, les visites guidées au Jardin des Plantes reprennent enfin ! « Pour attirer davantage le public familial, nous avons réduit les visites à 30 minutes, plus facile à suivre pour les enfants, explique Claire Marcadet, directrice du Jardin des Plantes. Nous les concentrons désormais sur le mercredi et le dimanche. »

Nouvel aménagement au palmarium

Le palmarium, non visible sans être accompagné d’un jardinier, est en cours de réaménagement. La première serre latérale sera consacrée aux plantes tropicales de montagnes et la deuxième aux végétaux subissant une période aride. « Dans la serre centrale, il y avait beaucoup de végétation, on ne voyait plus grand-chose, précise Yannick Dedieu, jardinier nantais. On a gardé quelques palmiers et ajouté des tuteurs pour montrer plus de plantes épiphytes, qui poussent sur d’autres végétaux sans être en contact avec le sol. La source va également être refaite. » Les visites du palmarium ont lieu le le mercredi à 15h et le dimanche à 16h.

 

Les serres arides abritent environ 1 000 espèces de cactus et d’euphorbe. © Patrick Garçon / Nantes Métropole
Les serres arides abritent environ 1 000 espèces de cactus et d’euphorbe. © Patrick Garçon / Nantes Métropole

Visite surprise du jardinier

Les serres arides, fermées à la visite libre, sont ouvertes à 15h30 le mercredi et à 16h30 le dimanche. Le public y découvre environ 1000 espèces de cactus et d’euphorbes. Mais la grande nouveauté sont les visites « collection surprise » du jardinier. En fonction des envies du jardinier, de la saison, du temps, les visites montreront différentes collections du Jardin. « Il y a beaucoup de choses à voir, donc on prend le parti que le public se laisse surprendre et fasse confiance au jardinier », ajoute Claire Marcadet.

Yannick Dedieu propose ainsi, de temps en temps, d’aller voir les plantes carnivores car il sait qu’elles intriguent les enfants (et les plus grands). « Nous avons une quinzaine d’espèces de plantes carnivores dans la tourbière, des terrestres et des aquatiques, raconte le jardinier nantais. J’explique comment elles attirent les insectes, les digèrent… » Bon à savoir : ces visites surprises ont lieu uniquement le dimanche, à 15h.

Pour découvrir gratuitement ces coulisses du Jardin des plantes avec ceux qui prennent soin des plantes, il est fortement conseillé de s’inscrire au 02 40 41 65 09 ou accueil.jardin-des-plantes@mairie-nantes.fr. Retrouvez toutes les informations pratiques dans notre agenda.

Au Grand-Blottereau, les serres rouvrent aussi leurs portes

Dans les serres d’agronomie tropicale et au potager expérimental du Grand-Blottereau, les visites reprennent également le mercredi à 15h et le dimanche à 15h et 16h30. L’occasion de découvrir des plantes inconnues, ou surprenantes comme les cornichons sauteurs !