Tout savoir sur les premiers Jeux bretons
La première édition débarque dans le centre-ville de Nantes du 1er au 10 juillet ! « L'idée est née d'une volonté à la fois politique et associative de promouvoir la Bretagne à Nantes, explique Florian Le Teuff. L'organisation d'une grande fête gratuite et populaire sous le signe du sport et de la culture nous est apparue comme un bon vecteur pour rassembler les Bretons des cinq départements. »
Six sélections (les départements de la Bretagne historique et « les amis de la Bretagne »), chacune affublée d'une couleur, participeront à l’événement. Une vingtaine de compétitions sont prévues. Ouvertes à tous, les épreuves se dérouleront tous les jours avec des finales concentrées le week-end. Au programme : gouren, palets sur planche, boules bretonnes, football gaélique, sports athlétiques bretons, joutes nautiques... Temps fort de ce rendez-vous, dimanche 3 juillet : les Foulées de Bretagne réuniront 2 000 coureurs le long d'un parcours de 13,5 km dans Nantes au son des bagadoù.
Placées sous le signe de la bonne humeur, les compétitions sportives seront associées à des événements culturels (concerts, fest-noz, conférences, karaoké en breton, initiation à la langue bretonne...) tout au long de l'événement sur le cours Saint-André, le square du Maquis-de-Saffré ou au château.