2022-12-28T11:34:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Zaho%20de%20Sagazan%20%c2%a9%20Romain%20Boulanger_800.jpg

[Rétro 2022] L’ascension fulgurante de la chanteuse Zaho de Sagazan

Actualités Publié le 28 décembre 2022

Passée en quelques mois d’Instagram aux festivals, la jeune chanteuse est une des révélations francophones de 2022. Avec notamment un passage en juillet aux Francofolies et un projet d'album.

Zaho n'a que 23 ans mais voit sa carrière artistique démarrer en trombe. Parmi ses premiers festivals, les Scènes Vagabondes l’été dernier à Nantes © Romain Boulanger
Zaho n'a que 23 ans mais voit sa carrière artistique démarrer en trombe. Parmi ses premiers festivals, les Scènes Vagabondes l’été dernier à Nantes © Romain Boulanger

À tout juste 23 ans, Zaho de Sagazan en impose. La jeune Nantaise d'adoption connaît des débuts que tout le monde s'accorde à qualifier de prometteurs. Originaire de Saint-Nazaire et issue d'une famille de créateurs (son père est le plasticien Olivier de Sagazan), elle découvre le piano à 13 ans pour « contrer l'ennui » et en tombe amoureuse.

L’artiste en devenir partage ses premières chansons sur Instagram. Un outil qui l'aide à s'observer, se dévoiler, se confronter. « J'ai très vite vu cela comme un jeu, il y avait des contraintes avec lesquelles composer, cela a clairement nourri ma créativité. »

Sirène

Repérée sur le réseau social par des professionnels de la musique, elle est propulsée en première partie de Mansfield.TYA au Trianon à Paris en octobre 2021, après seulement le concert-salade du lycée et deux-trois cafés-concerts… La marche est haute, mais Zaho va vite faire danser le public et faire le show ! La jeune femme réservée se transforme sur scène en « véritable sirène » : « Je vais chercher le public, j'ai envie de l'envoûter ».

Interprétant ses textes avec passion, elle les raconte avec son corps, son visage, son timbre grave. Entre chanson française et rythmes électroniques, ses sons restent dans la tête et dans les jambes. Ils ont, depuis, conquis le public, entre autres, des Francofolies de La Rochelle et de Rock en Seine, le grand festival d'été parisien. Le concert de Zaho de Sagazan accompagnant la sortie de son premier album, réalisé en co-édition avec Warner/Chappell, est prévu le 18 avril 2023 au Trianon – elle sera, cette fois, la tête d’affiche. Elle se produira également dans la métropole nantaise au printemps.