2022-02-09T17:32:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jardins%20et%20parcs/parc-floral-beaujoire--RLD-675.jpg

Actualités Publié le 09 février 2022

Trois jardins nantais décrochent un prix international

Mercredi 9 février, le Jardin des plantes, le Jardin de l’île de Versailles et le Parc floral de La Beaujoire ont été distingués par un prix anglais internationalement reconnu, le Green Flag award.

Nantes est la première ville de France à obtenir le Green Flag award pour trois de ses parcs : le Jardin des plantes, le Jardin de l’île de Versailles et le Parc floral de La Beaujoire. © Stephan Ménoret / Nantes Métropole
Nantes est la première ville de France à obtenir le Green Flag award pour trois de ses parcs : le Jardin des plantes, le Jardin de l’île de Versailles et le Parc floral de La Beaujoire. © Stephan Ménoret / Nantes Métropole

Nantes, qui candidatait pour la première fois au Green Flag award, est aujourd'hui la première ville de France à obtenir ce prix prestigieux. Mercredi 9 février, trois de ses jardins ont été récompensés : le Jardin des Plantes, qui reçoit chaque année près de deux millions de visiteurs, le jardin de l’île de Versailles, jardin japonais créé en 1986 ainsi que le parc floral de La Beaujoire, reconnu comme l’un des plus beaux parcs de roses en Europe avec ses 1 600 variétés de rosiers.



Créé il y a 25 ans au Royaume-Uni, le programme Green Flag award veille à la bonne gestion des espaces verts, à la préservation de la biodiversité et à l’accessibilité des espaces verts pour tous. Il récompense des jardins remarquables ainsi que le travail des gestionnaires, du personnel et des bénévoles. Aujourd’hui, plus de 2 000 parcs et espaces verts au sein d’une quinzaine de pays arborent ce drapeau vert.

À Nantes, le jury a été séduit par le niveau d’entretien, d’attention à l’horticulture et la bonne gestion de ces trois parcs. Les collections de camélias, de rosiers et de magnolias ont notamment beaucoup impressionné les juges.

Cette nouvelle récompense est particulièrement importante. Elle nous encourage à continuer à préserver et magnifier notre patrimoine végétal qui est notre richesse et notre fierté partagée.

Johanna Rolland, maire de Nantes

Des parcs nantais couronnés de succès

  • Les Victoires du paysage 2020 ont distingué le Jardin extraordinaire en mai 2021.
  • Le prix européen Green City Award 2021 a récompensé le Jardin extraordinaire en décembre 2021.
  • Le Label Fleur d'Or 2021 (concours national des Villes et villages fleuris) a couronné l’ensemble des espaces verts de la Ville de Nantes en décembre 2021.