2022-04-12T17:42:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/marathon%20de%20nantes/marathonnantes675.jpg

Actualités Publié le 12 avril 2022

5 choses à savoir sur le quarantième Marathon de Nantes

Les samedi 16 et dimanche 17 avril, le Marathon de Nantes propose quatre courses aux tracés 100% urbain. Une édition particulière puisqu’elle est la 40e du nom.

 

Un tracé 100% urbain pour les coureurs du Marathon de Nantes (crédit : Arnaud MASSON/Yves MAINGUY/Benjamin LACHENAL).
Un tracé 100% urbain pour les coureurs du Marathon de Nantes (crédit : Arnaud MASSON/Yves MAINGUY/Benjamin LACHENAL).

1. Fringant quadra

Le Marathon de Nantes est l’un des plus anciens de France. Créé en 1981, à l’initiative de la section d’athlétisme du Nantes Étudiants Club, il a su se faire une place parmi les courses majeures françaises. Le premier marathon de Nantes a lieu pour la première fois le 16 mai 1981. Co-organisé par l’association Courir à Nantes et la société Sport Ouest Organisation, cet événement connaît un essor considérable depuis quelques années et son retour en centre-ville en 2008. « Végétant » dans les années 2000 à la 25e place, l’épreuve entre, dès 2010, dans le top 10 des marathons français et se classe à la 6e place en 2016  avec 3 750 coureurs au départ. Le Marathon de Nantes ne ressemble plus aujourd’hui à l’historique Marathon du Val Nantais. « Aujourd’hui c’est l’un des plus beaux parcours de France», soulignent les organisateurs.

2. Quatre courses déclinées sur un week-end

       ● Première épreuve, Les Foulées nocturnes de l’éléphant.
      La course, tracée sur 10 kilomètres, attire 5 000 participants au départ le samedi soir. «Le concept nocturne et festif remporte tous les suffrages et la course fait de nouveau le plein», soulignent les organisateurs.
       ● La seconde : le semi-marathon.
       Les inscriptions pour cette édition du semi-marathon, étendue à 5 000 dossards, illustrent l’engouement pour cette épreuve courue le dimanche matin. Les coureurs empruntent, quelques minutes avant les marathoniens, la boucle principale de l’épreuve reine.
       ● Troisième course, l’épreuve reine : le Marathon.
       «Le parcours 100% urbain fait la force du Marathon de Nantes», assurent les organisateurs. Un nouveau parcours intégralement tracé au cœur de la ville à la découverte de toutes les richesses patrimoniales de Nantes. Les places Graslin et Royale, le parc de Procé, le jardin des Plantes, l’Erdre et l’Ile de Versailles, l'île de Nantes…
       ● Enfin la 4e et dernière épreuve de ce Marathon de Nantes 2022 : le marathon-relais.
       Les organisateurs proposent de parcourir, par équipe de quatre coureurs, la mythique distance des 42,195 km, sur le même parcours que les marathoniens individuels. Cette épreuve est réservée aux entreprises. 170 équipes sont attendues.
       Le départ est donné en même temps que le Marathon de Nantes, à 9 h 15 le dimanche.

 3. Un événement éco-responsable

Après avoir signé en 2019 la Charte des 15 engagements éco-responsables rédigée par le Ministère des Sports et le WWF, « l’Abalone Marathon de Nantes accélère ses actions sociales, sociétales et environnementales. L’objectif est de rendre l’évènement toujours plus respectueux de l’environnement, de sensibiliser le public et de lutter contre les discriminations », précisent les organisateurs. Marathon engagé ! C’est le mot d’ordre, traduit concrètement avec notamment une réduction et une valorisation des déchets : aujourd’hui 60% des déchets générés sur l’événement sont recyclés et valorisés. Objectif à l’horizon 2023 : atteindre les 100%. Le Marathon de Nantes expérimente un dispositif innovant sur ses ravitaillements avec des gobelets compostables et biodégradables plutôt que des bouteilles plastiques. « Nous nous engageons à tout mettre en œuvre afin de réduire l’empreinte du Marathon de Nantes sur l’environnement. »

4. Top 5

De 104 participants lors de sa première édition à plus de 17 000 en 2019 sur l’ensemble des épreuves, le Marathon de Nantes est aujourd’hui classé 5e marathon français. Paris, couru début avril, draine près de 35 000 coureurs, Caen, 20 000 et Lyon 15 000, composent le podium des plus grands marathons hexagonaux. « Bien qu’il se classe 5e marathon français, les tarifs d’inscription du Marathon de Nantes restent raisonnables, favorisant l’accessibilité au plus grand nombre », expliquent les organisateurs. Malgré deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire et de la pandémie, les participants ont encore répondu présents cette année. 

5. 1 100 bénévoles mobilisés

Comme d’autres grands événements sportifs, les bénévoles vont œuvrer au bon déroulement du 40e Marathon de Nantes. Déployés sur le parcours, sur les ravitaillements, sur les zones de départ et d’arrivée, au retrait des dossards, les 1 100 bénévoles  sont mobilisés sur les deux jours de courses. Beaucoup sont par ailleurs membres d’associations - une cinquantaine au total, partenaires du Marathon de Nantes. « Ils sont là pour les autres. Ils donnent de leur temps, de leur énergie en échange d’un sourire et d’un merci. Sans eux, sans bénévoles, l’Abalone Marathon de Nantes n’existerait pas. » 

L'info en +

Infos circulation : ce qu’il faut retenir

Côté circulation, un soin particulier est apporté via le site web de l’épreuve, pour limiter l’impact de la course sur les secteurs empruntés par le marathon.
Les samedi 16 et dimanche 17 avril, près de 15 000 coureurs sont donc attendus dans les rues de Nantes. Pour assurer un bon déroulement de cet événement festif et populaire, les organisateurs, les services techniques de la Ville et de Nantes Métropole ainsi que les 1 100 bénévoles mobilisés dont plusieurs centaines de commissaires et signaleurs, doivent neutraliser un certain nombre de voies et d'artères, ce qui pourrait causer quelques désagréments.

Les fermetures de voies auront lieu le samedi 16 avril entre 21 h et 23 h 15 et le dimanche 17 avril entre 7 h 30 et 15 h (ces horaires pouvant fluctuer en fonction du secteur géographique). Pendant le passage de la course, la circulation est interdite aux véhicules, motos et vélos. Dans la mesure du possible, évitez le parcours du Marathon et empruntez les grands axes en périphérie de Nantes. Suivez les déviations mises en place à cette occasion. Utilisez les transports en commun. À noter que le réseau TAN est également perturbé.

Plus d’infos sur les conditions de circulation :
circulation.marathondenantes.com   
infocirculation.fr et Info Trafic (n° vert) : 0 800 508 568.

Plus d’infos sur le Marathon de Nantes :
marathondenantes.com
twitter.com/MarathonNantes
facebook.com/marathondenantes/