2022-05-02T08:40:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/coupe%20de%20france/coupedefrance1979%20675.jpg

Actualités Publié le 02 mai 2022

La saga du FC Nantes en Coupe de France

Le FC Nantes a disputé huit finales de Coupe de France dans son histoire et remporté à trois reprises ce trophée. Retour sur cette histoire en jaune et vert, avant la neuvième finale le samedi 7 mai face aux Aiglons de l’OGC Nice.

En 1979, le FC Nantes remporte pour la première fois la Coupe de France, brandie par son capitaine Henri Michel, face à l’AJ Auxerre ©Archives musée FCN – Joël Martin.
En 1979, le FC Nantes remporte pour la première fois la Coupe de France, brandie par son capitaine Henri Michel, face à l’AJ Auxerre ©Archives musée FCN – Joël Martin.

Le samedi 7 mai, au Stade de France à Saint-Denis, le FC Nantes s’apprête à disputer la neuvième finale de son histoire en Coupe de France face à l’OGC Nice. Vainqueurs par trois fois de la « Vieille Dame », comme on la nomme, pour cinq finales perdues, les Nantais n’avaient pas atteint la finale de la Coupe de France depuis 2000 et cette victoire face à Calais. 

1979, 1999 et 2000 : la trilogie victorieuse

● 1979 : FC Nantes vs Auxerre
La quatrième finale sera finalement la bonne ! Après trois rendez-vous manqués en 1966, 1970 et 1973, le FC Nantes parvient à remporter pour la première fois ce trophée qui lui fait encore défaut depuis sa création en 1943 et son accès à l’élite en 1963. Face à l’AJ Auxerre, alors pensionnaire de D2 et déjà entraînée par Guy Roux, les Nantais doivent aller jusqu’en prolongations pour décrocher leur première Coupe de France. Sur la pelouse du Parc des Princes, à Paris, le FCN, emmené par son capitaine Henri Michel, l’emporte 4-1.

[vidéo] Revivez la finale 1979

● 1999 : FC Nantes vs Sedan
C’est face à l’équipe ardennaise de Sedan que le FC Nantes dispute sa septième finale, au Stade de France. Un match âpre remporté sur le plus petit des scores :1-0 grâce à un pénalty d’Olivier Monterrubio, consécutif à une faute d’un défenseur sedannais sur Alain Cavéglia, l’avant-centre canari. Les joueurs du coach Raynald Denoueix décroche ainsi la seconde Coupe de France du FCN, vingt ans après sa première victoire dans cette compétition. 

[vidéo] Revivez la finale 1999

● 2000 : FC Nantes vs Calais
À l’issue d’une saison tendue et un maintien en Ligue 1 assuré in extremis, le FC Nantes parvient en finale de la Coupe de France 2000, 83e du nom, face à la surprenante équipe amateur de Calais, alors en CFA, le 4e niveau du football français. C’est d’ailleurs les Calaisiens qui ouvrent le score par Jérôme Dutitre en première mi-temps. Mais en seconde mi-temps, un doublé d’Antoine Sibierski permet au FC Nantes d’arracher la victoire. On retiendra de cette finale l’image des deux capitaines, Mickaël Landreau et Réginald Becque, brandissant ensemble la Coupe de France.

[vidéo] Revivez la finale 2000

1966, 1970, 1973, 1983 et 1993 : cinq finales pour des lendemains qui chantent

● 1966 : FC Nantes vs Strasbourg
Sur la pelouse du stade de Colombes, l’équipe dirigée par José Arribas, l’architecte du jeu à la nantaise, dispute sa première finale de la Coupe de France. « Jouer simple, jouer de face, jouer dans les espaces », toutes ces expressions martelées par José Arribas puis ses disciples sont à la base du « Jeu à la nantaise ». Champions de France en 1965 puis en 1966, les Nantais sont favoris pour décrocher le doublé Coupe – championnat de France avant d’affronter Strasbourg. Mais les Alsaciens battent le FCN sur le score de 1-0.

[vidéo] Revivez la finale 1966

● 1970 : Nantes vs Saint-Étienne
Ce match met aux prises deux clubs qui à l’orée des années 70 annoncent une domination sur le foot français jusqu’au début des années 1980. Un « classique » qui cette fois-ci tourne à l’avantage des Stéphanois qui terrassent le FC Nantes 5-0. Le capitaine et futur entraîneur des Verts, Robert Herbin, peut brandir la Coupe avec un large sourire. Par ailleurs, cette finale demeure encore dans les annales avec un score record toujours à battre !

[vidéo] Revivez la finale 1970

● 1983 : FC Nantes vs PSG
Un match d’anthologie ! Malgré la victoire des Parisiens 3-2, l’histoire retiendra le but marqué par José Touré avec cet enchaînement technique « brésilien » qui lui permet d’entrer dans la mémoire vive de la Coupe de France. Cette défaite du FCN prive les joueurs de Coco Suaudeau, l’entraîneur, d’un doublé Coupe-Championnat qui leur tendait les bras. Une équipe qui restera également comme l’une des plus talentueuses de l’histoire du FC Nantes avec seulement quatre défaites en championnat et une attaque de feu emmenée par Vahid Halilhodzic.

[vidéo] Revivez la finale 1983

● 1993 : FC Nantes vs PSG
10 ans après, ce remake de la finale de 1983 gardera un goût amer pour le FC Nantes. Lourdement battus 3-0, avec notamment un but d’Antoine Kombouaré, l’entraîneur actuel des Jaune et Vert, les Nantais terminent le match avec huit joueurs, conséquence des trois cartons rouges sortis par l’arbitre de cette finale. Mais cette défaite annonce malgré tout des lendemains qui chantent pour cette génération qui emmènera le FCN au titre de champion en 1995 avec cet incroyable record de 32 matchs sans défaite. Un record d’invincibilité qui en 2022 tient toujours !

[vidéo] Revivez la finale 1993

En savoir plus

Retrouvez l'histoire du FC Nantes sur le site du club : fcnantes.com