2023-06-21T14:33:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/spot/spot2023-ineffable-23-800.jpg

3 bonnes raisons d'assister à SPOT 2023

ActualitésPublié le 21 juin 2023

Pour sa 12e édition, le festival des jeunes talents nantais ne change pas une recette qui gagne. Si vous y avez déjà assisté, ou si vous êtes tenté, voici trois raisons de plus de faire le déplacement cours Saint-Pierre du 23 au 25 juin.

Ineffable Crew sera sur scène dimanche à 15h. © Garance Wester pour Nantes Métropole
Ineffable Crew sera sur scène dimanche à 15h. © Garance Wester pour Nantes Métropole

Parce que l'accessibilité est une priorité 

SPOT, c'est pour tout le monde. D'abord, parce que le festival, organisé par la Ville de Nantes, est entièrement gratuit. Mais aussi parce que tout a été pensé pour une accessibilité maximale. « On un programme en braille, écrit en facile à lire et à comprendre, récapitule Shana Garnier, chargée de communication et de production à la Ville de Nantes et chargée du suivi de l'événement. Nous avons évidemment un plateau PMR pour que les gens en fauteils roulants. Les personnes sourdes ou malentendantes pourront porter des gilets ou s'installer sur des caissons pour ressentir les vibrations. Et puis le spectacle de Shadéblauck, à 20h55 samedi fera l'objet d'une audiodescription : les personnes malvoyantes pourront bénéficier d'un casque audio, et une personne décrira le spectacle pour elles. Nous aurons également des bénévoles de T’cap capables de parler la langue des signes. Et enfin Proxitan permettra à ceux et celles qui le souhaitent de se faire déposer cours Saint-Pierre, nous les y accueillerons. »

Parce que c'est un éco-événement toujours plus engagé

Labélisé éco-évenement par le REEVE en 2022, SPOT monte d'un cran son engagement en 2023, passant d'un label niveau 1 à niveau 2. « On réduit nos déchets, on favorise les déplacements à pied, en vélo ou en transports en commun plutô que la voiture, liste Shana Garnier.  Pour nos food trucks, nous faisons appel à des prestataires reconnus par l'éco food list comme des restaurateurs engagés, qui travaillent avec des produits locaux, de saison, et réduisent le gaspillage alimentaire. » Le festival fait appel aux Boites nomades, pour des contenants consignés afin d'éviter de produire des déchets. Les mégots récoltés seront recyclés. Et le festival veut aussi sensibiliser sont public avec des ateliers sur le tri des déchets. « Sans oublier qu'on présente des projets autour de la préservation de l'environnement, comme les Green-Trotters, qui portent une série documentaire sur des initiatives sur le sujet à l'échelle européenne. » 

Parce que c'est un tremplin pour la jeune scène nantaise

C'est tout l'esprit du festival, SPOT est l'aboutissement d'un appel à projet qui démarre à l'automne. « Les jeunes arrivent avec leur projet, leurs idées, leur plan financier aussi, rappelle Shana Garnier. Ceux qui sont sélectionnés reçoivent un soutien financier, mais aussi humain. S'ils ont besoin d'un coach vocal, d'un coach de danse, on leur fournit. Cette année, on a même fait appel à une linguiste car l'un des projets est la création d'un nouveau système d'écriture. Et on leur fournit des locaux pour répéter. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)

Pratique

Du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2023, Cours Saint-Pierre à Nantes. Arrêt Duchesse Anne - Château.