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Du neuf pour améliorer la délivrance des cartes d’identité et passeports

Actualités - Mis à jour le 19 octobre 2023

Le nombre de demandes de création ou renouvellement de titres d’identité n’est toujours pas revenu à une situation normale. La Ville de Nantes a déployé de nouvelles mesures pour proposer davantage de rendez-vous et améliorer l’accueil des usagers.

La Ville de Nantes a mis en place un nouvel espace d'accueil des usagers pour les titres d'identité © Rodolphe Delaroque / Ville de Nantes
La Ville de Nantes a mis en place un nouvel espace d'accueil des usagers pour les titres d'identité © Rodolphe Delaroque / Ville de Nantes

C’est un fait national et inédit : les communes délivrant les passeports et cartes d’identité pour le compte de l’État doivent faire face à une demande très forte et soutenue des usagers depuis 2020, liée à divers facteurs et en particulier les conséquences de la crise du Covid 19. « Nantes n’échappe pas à cette situation nationale, tout en réussissant à assurer un niveau exceptionnel de production. En 2022, ses agents ont délivré 61 400 pièces d’identité, contre 49 000 en 2021 et 55 000 en 2019 en offrant ce service dans ses 11 mairies de quartier comme à l’Hôtel de ville », explique Aïcha Bassal, adjointe à la maire de Nantes en charge de la relation aux usagers. Au total, 150 000 personnes – l’équivalent d’un Nantais sur 2 - ont renouvelé leur titre d’identité sur ces trois dernières années !

Pourquoi cette situation met-elle du temps à se résorber ?

Malgré une forte mobilisation municipale, la tension - toujours présente autour de la délivrance des titres d’identité - s’explique pour plusieurs raisons :

Une mobilisation renforcée depuis avril 2023 pour proposer une offre élargie de rendez-vous

Depuis le début de l’année, ce sont plus de 58 000 titres (cartes d’identité et passeport) qui ont déjà été délivrés grâce à une importante mobilisation ayant permis d’offrir aux usagers plus de 10 000 rendez-vous supplémentaires.

Les 6 nouvelles stations biométriques déployées par la Ville de Nantes mi-avril ont permis à la fois d’augmenter l’offre de rendez-vous mais également de réserver davantage de créneaux pour les situations d’urgence ou prioritaires.

Quels sont les critères d’urgence ? « Ce sont les décès avec filiation directe (parent, enfant), fin de vie d’un parent, en cas de vol, un déplacement professionnel ou une mission humanitaire, un voyage scolaire, des études ou un stage à l’étranger, un concours et examen hors bac, brevet, une création d’entreprise, un changement d’état-civil, accès à des droits sociaux, la première pièce d’identité d’un enfant », explique Clotilde Breteault, directrice de la relation à l’usager.

Les habitants concernés par un des motifs d’urgence sont invités à se déplacer en mairie de quartier, à l’hôtel de ville ou à appeler Allonantes au 02 40 41 9000.

Pour faire face au flux important d’usagers, la Ville de Nantes a installé des espaces supplémentaires sur l’hôtel de ville (29, rue de Strasbourg) pour mieux les accueillir.
Plus de 100 retraits de titres d'identité sont réalisés chaque jour dans l’espace désormais dédié permettant de réduire considérablement le temps d’attente des usagers.

Depuis septembre 2023, une offre de rendez-vous à 2 mois maximum proposée tous les jours sur le site de la Ville de Nantes, via Allonantes, dans les mairies de quartier et sur l’hôtel de ville
La Ville de Nantes a fait évoluer en mars 2023 son système de rendez-vous ouvert à tous sans limite de temps. Si ce calendrier pouvait convenir aux usagers anticipant des mois à l’avance leur demande de titre d’identité, il générait des délais d’attente de plusieurs mois (le planning était complet de mars à fin octobre 2023) et augmentait le nombre de rendez-vous non honorés, des usagers s'étant inscrits dans une autre commune sans annuler leur réservation.

La Ville de Nantes a rouvert début septembre 2023 son calendrier de réservation en proposant chaque jour dans ses mairies de quartier et sur l’hôtel de ville des rendez-vous à 15 jours, à 1 mois et à 2 mois. Chaque semaine, près de 1 500 rendez-vous ont lieu permettant le traitement des demandes de titres d’identité dans les 10 mairies de quartier ainsi qu’en en mairie centrale.

La Ville continue évidemment à traiter les situations prioritaires afin de permettre aux Nantais concernés d’obtenir un rendez-vous anticipé.

Aïcha Bassal, adjointe à la maire de Nantes en charge de la relation aux usagers.

La mobilisation municipale en quelques chiffres

  • En 2022, 61 400  pièces d’identités ont été délivrées (contre 49 000 en 2021 et 55 000 en 2019, année déjà record) : un volume considérable pour une commune de 320 000 habitants et des pièces d’identité valables 10 ans,

  • En 2022, 25% des pièces ont été réalisées pour des personnes ne résidant pas à Nantes,

  • Pour 2023, il est projeté la délivrance de 75 000 titres, soit plus 25 % par rapport à 2021,

  • Aujourd’hui, 70 agents assurent les prestations de titres d’identité parmi l’ensemble des formalités administratives délivrées à l’hôtel de ville et en mairies de quartier. 8 agents sont en cours de recrutement pour accompagner ces nouvelles mesures,

  • Un maillage de la ville important grâce à la mobilisation des 11 mairies de quartier,

  • Un important plan de restructuration du hall d’accueil et de l’espace des formalités administratives à l’hôtel de ville vient d’être lancé pour améliorer et fluidifier, à l’horizon 2027, le parcours des usagers.

Bon à savoir

On suit quelques conseils utiles pour que les démarches d’obtention d’un titre d’identité se déroulent sans problème !
● 10 à 15% des rendez-vous pris ne sont pas honorés : les personnes ne souhaitant plus maintenir leur rendez-vous ou ne pouvant s’y rendre sont invités à l’annuler, afin que le créneau puisse être proposé à d’autres usagers.
● Il est demandé aux usagers de venir à leur rendez-vous avec un dossier complet, afin que l’instruction par la Préfecture se fasse dans les meilleurs délais.
● Les informations pratiques sur les titres d’identité sont à retrouver sur metropole.nantes.fr/carte-identite pour les demandes de cartes d’identité ou sur metropole.nantes.fr/passeport pour les demandes de passeport. Une vidéo explique aux usagers la démarche à suivre.
● Le site service-public.fr indique également la démarche à suivre pour la création ou le renouvellement des titres d’identité.