2022-05-04T17:51:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/expo/Expo%20phoenix_675.jpg

Actualités - Mis à jour le 04 mai 2022

Animations culturelles en force pour les 10 ans et le 10 mai

Pour le 10e anniversaire du Mémorial et la Commémoration nationale du 10-Mai, une large programmation culturelle a été imaginée par la Ville de Nantes et le château des ducs de Bretagne, en lien avec les acteurs associatifs partenaires. En voici un aperçu avant qu'elle ne soit dévoilée en totalité.

Programme Commémoration 10 Mai 2022
Lire plus de publications sur Calaméo

Le 10 mai est commémorée la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ainsi que les 10 ans du Mémorial. À cette occasion, les Nantaises et les Nantais sont invités à participer à une série d’événements pour la plupart gratuits, organisés par les acteurs associatifs et éducatifs, les artistes et les institutions culturelles. L’objectif : transmettre l’histoire et les mémoires liées à la traite et à l’esclavage et comprendre leur résonance aujourd’hui. Expositions, restitutions de projets pédagogiques, projections de films, conférences, concerts, spectacles et visites guidées se succèdent tout au long du mois de mai . Des documentaires, podcasts et émissions sont également à découvrir en ligne ou sur les ondes.

Cette programmation, coordonnée par la Ville de Nantes et la Ligue de l’enseignement – FAL 44, a été co-construite avec les associations, les compagnies artistiques, les institutions et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Elle s’inscrit dans l’événement Temps des mémoires 2022 piloté par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, partenaire privilégié de la Ville de Nantes.

Parmi les temps forts...

Les partenaires de la programmation culturelle

L’Absurde Séance ; Alter Natives ; Les amis du Bélé de Nantes ; Les Anneaux de la Mémoire ; Archives Départementales de Loire Atlantique ; Association des Antillais et Guyannais de Loire Atlantique ; Association des Bénévoles d’Afrique ; Les Béninois et Amis de Nantes ; Bitosso – France ; Coeur Caraïbes ; Compagnie des Borborygmes ; Château des Ducs de Bretagne – musée d’Histoire de Nantes ; Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) ; Les chants de Coton ; Col’or – Orchestre du Collège La Colinière ; Le Dernier Spectateur ; Doucha Compagnie – Duo Cordes Sensibles ; Ecole publique Dervallières – Chézine ; Festival des 3 Continents ; Compagnie Frasques ; Collège Public Simone Veil ; Conservatoire de Musique de Nantes ; Diafrik ; Ecole de la 2ème chance Nantes-Saint Nazaire ; Hetsika ; KNK ; Ligue des Droits de l’Homme – Nantes ; Lycée Hôtelier Daniel Brottier – Fondation ; Apprentis d’Auteuil ; Lycée Public Gaspard Monge – La Chauvinière ; Lycée Privé Talensac ; Maison de l’Afrique ; Média Scène ; Métisse à Nantes ; Mémoire de l’Outre Mer ; Olatono 2.0 ; Compagnie Rouge Delat ; Tropikal Kolor ; VLIPP. La Fondation pour la mémoire de l'esclavage est également un partenaire privilégié de la Ville de Nantes dans l'organisation du programme culturel des 10 ans du Mémorial de l'abolition de l'esclavage.