2022-05-09T18:13:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/10%20mai/vid%c3%a9o%20simone%20veil.jpg

Actualités Publié le 09 mai 2022

[Vidéo] Quand les collégiens s’emparent de l’esclavage moderne

De nombreuses actions sont menées par les associations autour du temps commémoratif et festif du 10-Mai. Cette vidéo présente un travail artistique effectué par les élèves du collège Simone-Veil à Nantes.

Les artistes du duo Cordes Sensibles de l'association Doucha – composé du slameur poète Nina Kibuanda et du compositeur contrebassiste Xavier Normand – ont proposé aux élèves de 5e du collège Simone-Veil un parcours d'ateliers d'expression autour de l'esclavage moderne. Élèves, professeurs et artistes ont mis en voix et en espaces les textes du Mémorial de Nantes, les textes de Nina Kibuanda et d’autres écrits par les élèves eux-mêmes.

Le projet a été soutenu, dans le cadre de la commémoration du 10-Mai, par la Ville de Nantes et la Ligue de l’enseignement – FAL44, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et le Département de Loire-Atlantique.