2022-03-03T10:02:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/10%20mai/humain-dabord_675.jpg

Actualités Publié le 03 mars 2022

"L'humain d'abord" : des rendez-vous en écho à "L'Abîme"

Conçu par des associations nantaises, ce temps citoyen de rencontres, d’expositions, de projections et de spectacles, fait écho à l’exposition du Musée d'histoire de Nantes sur l'esclavage et la Traite atlantique, pour en explorer les résonances contemporaines. Rendez-vous du 3 au 27 mars au château et hors les murs !

Neuf portraits inspirés de ceux de la Renaissance, signés de la photographe Leah Gordon, sont exposés dans la cour du château des ducs de Bretagne.
Neuf portraits inspirés de ceux de la Renaissance, signés de la photographe Leah Gordon, sont exposés dans la cour du château des ducs de Bretagne.

Trois expos pour lancer le temps fort

Portraits de Caste. Proposée par le centre Claude Cahun, l'exposition tire son nom d’un genre de peinture qui catégorise des populations selon la couleur de leur peau. Les colons blancs avaient créé, dans les colonies du continent américain, des « catalogues » d’individus selon les degrés de mélange entre les populations noires et les populations blanches. Dans leur esprit, le sang des populations blanches est considéré comme supérieur au sang des populations noires. Dans cette série de neuf portraits inspirés de ceux de la Renaissance, la photographe Leah Gordon s’inclut en tant que « blanche », tandis que son partenaire, le sculpteur haïtien André Eugène, apparaît comme « noir ».
Du jeudi 3 au dimanche 27 mars, tous les jours de 8h30 à 19h. Cour du château des ducs de Bretagne.

Je ne suis pas raciste mais… Presque deux siècles après l’abolition de l’esclavage et 20 ans après la loi Taubira, un long chemin a été parcouru pour lutter contre le racisme. De nombreuses lois interdisent et condamnent les propos et comportements violents à l’égard des citoyens en raison de leurs origines. Mais la violence peut revêtir différentes formes. Les préjugés et stéréotypes en sont une... Proposée par l’association Mémoire de l’Outre-Mer, cette exposition les met en lumière à travers onze panneaux composés de textes et illustrations informatifs qui s'arrêtent sur différentes formes de racisme pour faire émerger une prise de conscience collective.
Du vendredi 4 mars au vendredi 1er avril, du mardi au vendredi de 10h à 18h. Espace culturel Louis-Delgrès.

Mission H, Être humain, vivre ensemble. Conçue par la fondation Lilian Thuram et l’association Les Petits Débrouillards, l'exposition permet de découvrir et de questionner ses propres représentations sur l’humain, le vivre-ensemble et la diversité culturelle à travers de nombreuses activités ludiques sous forme d'expériences, de manipulations et de jeux.
Du mardi 15 mars au dimanche 27 mars. Château des ducs de Bretagne.

Une multitude d'animations du 22 au 27 mars

La programmation de L'humain d'abord sera marquée par un temps fort du 22 au 27 mars. À découvrir : des conférences (les 22, 23 et 24 mars), des lectures théâtrales et une performance artistique (le 25 mars), un défilé de mode au cœur de l'exposition L'abîme, des concerts (Amazin’ Gospel, Ndeye et DJ Soa le 26 mars), une exposition sur le long esclavage des Roms (les 26 et 27 mars) et un dimanche après-midi consacré aux familles et rythmé par des contes, des jeux africains et une initiation musicale (le 27 mars).