2021-11-16T14:29:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/nantes%20en%20fetes/nantes%20en%20fetes%202020/Nuit-fraternite-675.jpg

Actualités Publié le 16 novembre 2021

Un Noël festif et solidaire

La Ville de Nantes et les associations se mobilisent pour que les personnes précaires et isolées puissent profiter des fêtes de fin d’année.

Photo : Rodolphe Delaroque.
Photo : Rodolphe Delaroque.

Boîtes de Noël solidaires

Les associations La Cloche et Nous and Co reconduisent pour la 4e année consécutive les boîtes de Noël à destination des personnes en situation de rue et de grande précarité. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour déposer vos boîtes (produits d’hygiène, chocolat, gâteaux, terrines, gants, bonnets, livres, places de cinéma…) dans l’un des deux lieux suivants :

Les boîtes seront redistribuées pendant la maraude de Noël de La Cloche et à l’occasion d’une grande fête en janvier.
Plus d'infos sur le site de Nous and Co

L’association Les P’tits Gilets, qui accompagne les sans-abri, renouvelle également son opération des boîtes de Noël. Vous pouvez déposer vos boîtes cadeaux, composées de 7 à 15 objets du quotidien (produits d’hygiène, cape de pluie, livres, gourmandises, petits mots…) les lundis 6 et 13 décembre, de 18h30 à 20h, dans le local provisoire de l’association au 18 rue de Savenay. Les bénévoles en assureront la distribution lors des maraudes de Noël les 25 et 27 décembre.
Plus d'infos sur le site des P'tit Gilets.

Soupe impopulaire du Carillon

Mercredi 8 décembre, le réseau de commerçants solidaires de l’association La Cloche organise une soupe impopulaire square Lapérouse. À partir de 14h, les personnes sans-abri prépareront une soupe chaude qui sera ensuite distribuée aux passants. Cette animation solidaire, en partenariat avec Plein Centre, sera accompagnée d’un concert de la chorale des sans-abri Au clair de la rue.
Plus d'infos sur le site de La Cloche.

Les Rockeurs ont du cœur

Privés de concert l’année dernière, les Rockeurs renouent avec le live samedi 18 décembre à Stereolux. À l’affiche de cette 34e édition très attendue : Red Cardell, Delgres, Malted Milk, French Cowboy and The One, Vertical, Toybloïd… Côté public, la formule ne change pas : chaque spectateur s’acquitte de son droit d’entrée en apportant un jouet neuf d’une valeur de 10 € minimum. Les jouets sont ensuite distribués aux enfants défavorisés de la région. Une collecte, basée sur le don, se tient également au marché de Talensac du 16 au 18 décembre, de 9h à 13h.
Plus d'infos sur le site de Rockeurs.

Le Père Noël vert

Le Secours populaire organise sa traditionnelle collecte de jouets à destination des familles accompagnées par l’association. Deux possibilités : acheter un jouet neuf, d’une valeur de 15€ environ, pour un enfant de 0 à 9 ans et le déposer dans la hotte du Père Noël vert (16 rue du Maine) ou faire un don en ligne qui servira à l’achat d’un jouet ou d’une carte cadeau pour les enfants jusqu’à 14 ans. Pour collecter des fonds, le Secours populaire proposera des paquets cadeaux dans le magasin de jouets Oxybul, 20 rue du Calvaire, et à la Fnac, place du Commerce, en novembre et décembre. Les jouets et les cartes cadeau seront distribués du 22 au 24 décembre.
Plus d'infos au 02 40 74 14 14 ou sur le site helloasso.

La Nuit de la Fraternité

Cette soirée, proposée par l’association Logement Fraternité, permet de créer du lien entre les sans-abri et les personnes qui souhaitent leur venir en aide. La 10e Nuit de la Fraternité se tiendra mardi 14 décembre à Talensac. Un débat « Grande pauvreté : quelles urgences ? » est organisé à partir de 19h salle Paul-Fort. Place ensuite au traditionnel repas sous les halles, côté rue Basse-Porte. La soirée sera animée par de nombreux musiciens : le guitariste Daniel Givone et son jazz manouche, la chorale Au clair de la rue, les tambours de Batala…
Plus d'infos au 02 40 12 04 86 ou sir le site de Logement Fraternité.

Réveillon des Restos du Cœur

L’association organise son traditionnel réveillon de Noël vendredi 24 décembre, à partir de 19h, sur le terre-plein de l’île Gloriette. Une trentaine de bénévoles seront mobilisés pour servir un repas chaud aux 200 bénéficiaires. Une animation musicale et une distribution de cadeaux en fin de soirée sont également au programme.
Plus d'infos au 02 28 23 51 51 ou sur le site des Restos du Coeur.

Repas de Noël des Petits frères des pauvres

L’association de lutte contre l’exclusion sociale organise des repas festifs les 24 et 25 décembre à Nantes (La Mano), Vertou et Sainte-Luce-sur-Loire. Les personnes précaires et isolées peuvent également recevoir des colis de Noël à leur domicile. L’association recherche des bénévoles pour assurer ces rendez-vous solidaires pendant les fêtes.
Plus d'infos au 02 40 68 96 96 ou sur le site des Petits frères des pauvres.

Solidair’hiver

Comme chaque hiver, la Ville de Nantes et les associations partenaires mettent en place un accueil de jour pour les sans-abri. Il se tiendra pour la première fois au village solidaire des 5Ponts, sur l'île de Nantes, du 21 décembre au 27 février. Les personnes seront accueillies les dimanches et jours fériés, de 12h à 14h, avec boissons chaudes et collations.

300 repas distribués lors du "Noël de la rue"

Les Chefs de l’Académie Culinaire de France et leurs partenaires se mobilisent pour préparer et faire don de 300 plateaux repas aux Restos du Cœur Loire-Atlantique, qui les distribueront aux personnes sans domicile fixe lors du « Noël de la Rue » organisé par l’association chaque année à Nantes, le soir du 24 décembre.

Ça peut vous intéresser