2021-12-13T17:49:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/noel/danseuse%20noel%20nefs_675.jpg

Actualités Publié le 13 décembre 2021

Spectacles et animations sous le sapin nantais

Écouter du gospel au château, (re)découvrir la danseuse dans sa boule à neige sous les Nefs, tournoyer dans le manège sapin de la place Graslin… Les petits (et les grands) n’ont pas de quoi s’ennuyer pendant ces vacances de Noël !

La danseuse dans sa boule à neige fait son retour aux Nefs (photo archives © Régis Routier).
La danseuse dans sa boule à neige fait son retour aux Nefs (photo archives © Régis Routier).

Noël aux Nefs

Les Machines de l’île endossent leurs habits de fête du 18 au 31 décembre. Sous le chapiteau, le cirque italien Magdaclan proposera son spectacle Emisfero qui marie acrobatie, équilibre et poésie. Les représentations (de 10 à 14€) sont données du 18 au 31 avec deux jours de relâche les 20 et 25.

Cette 15e édition marque aussi le retour de la danseuse dans sa boule à neige du 26 au 31 décembre. Les sculpteurs de la compagnie La Machine abandonnent la glace pour des sculptures animalières en plâtre ! Leurs créations sont à découvrir du 18 au 24 sous les Nefs. Au programme également : le Carrousel des automates, le petit manège et de nombreuses animations dans la rue des Nefs avec vin chaud, chocolat chaud et gaufres. 

Plus d’infos sur le site des Machines de l’île.

La féerie de Lucia à la cathédrale et au muséum

Lire notre page dédiée.

Les fêtes au château

Les vacances s’annoncent musicales au château. Quatre fanfares nantaises (Fire Lips, Terminus Brass Band, les Carreleurs Américains, le Grand Machin Chose) vont se relayer dans la cour les samedi 18 et dimanche 19 décembre à partir de 15h30. Deux fois deux heures de musique chaleureuse pour bien commencer les festivités et finir 2021… en fanfare ! Jeudi 23, c’est le gospel qui résonnera dans la cour du château à 16h30. Le spectacle est proposé dans le cadre de l’exposition L’abîme sur la traite atlantique. Ces rendez-vous sont gratuits, dans la limite des places disponibles.

Profitez des vacances pour découvrir en famille la Chambre des dragons. Installé au cœur du musée, ce nouvel espace vous propose d’explorer l’univers de ces animaux fantastiques à travers un abécédaire illustré, des dispositifs tactiles et sonores ou encore un espace de lecture. Cette immersion ludique est adaptée aux enfants dès 4 ans. En accès libre après acquittement du droit d’entrée, dans la limite des places disponibles. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans. En raison du contexte sanitaire, l’accès à la chambre des dragons peut être restreint ou réglementé.

De nombreuses animations sont également proposées dont des nouveautés : le chaudron des gourmands (4-6 ans), c’est la fête ! (7-11 ans), atelier sur l’enluminure (adultes et enfants de 8 à 12 ans) et visite guidée de l’exposition L’abîme (à partir de 15 ans) …

Plus d’infos sur le site du château

Le plein de manèges

Dégustations au parc du Grand-Blottereau

À l’occasion des vacances de Noël, les jardiniers des serres tropicales s’associent aux cuisiniers du service protocole de la Ville de Nantes pour proposer des visites gourmandes. Au programme : découverte des plantes tropicales utilitaires – cacao, vanille, café, cannelle – avec, en fin de parcours, une dégustation de recettes originales : pâtes de fruits à la mandarine, cake de patate douce, muffins à la courge, fondant chocolat-chayotte… De quoi éveiller les papilles !

Serres tropicales du parc du Grand-Blottereau, côté potager. Les 19 et 26 décembre et le 2 janvier à 15h et 16h30. Gratuit, inscriptions recommandées à l'accueil du Jardin des plantes, tous les jours de 13h30 à 16h30. 02 40 41 65 09. Le pass sanitaire ou un test PCR sera demandé à l'entrée.

Des spectacles en famille

Ça peut vous intéresser