2021-03-23T16:37:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/8mars/SECD675.jpg

Actualités Publié le 23 mars 2021

Les Semaines d’Éducation contre le Racisme et les Discriminations reprennent

Voici 3 bonnes raisons de se rendre à la 12e édition qui se tiendra tout au long du mois de mars aux quatre coins de la métropole et du département.

Retrouvez des événements dans tout le département pour se mobiliser contre les discriminations.
Retrouvez des événements dans tout le département pour se mobiliser contre les discriminations.

1. Parce que le racisme et les discriminations sont encore une réalité

Poids, âge, couleur de peau, orientation sexuelle… De nombreuses personnes souffrent de discriminations et de violences au quotidien, dans les sphères privées et publiques. Dans le monde du travail, 23% des personnes actives en France déclarent avoir été victimes de discrimination(s) ou de harcèlement discriminatoire. Pour sortir du silence et combattre l’invisibilisation, la Ligue de l’Enseignement 44 organise chaque année les SECD (semaines de lutte contre les discriminations). Tout au long du mois de mars, c’est l’occasion de sensibiliser le grand public pour faire bouger les choses. Cette année, les évènements et les ateliers s’articuleront autour du thème « L’information : outil de lutte contre les discrimination ?! »

2. Pour déjouer les clichés "femmes - hommes" dans les médias

Comment les médias entretiennent-ils les clichés sexistes ? C'est la question au coeur du débat-atelier proposé par les autres possibles, le mardi 30 mars à 14h, en visioconférence. Pour les participantes et les participants (parents, bénévoles, salariés...) c'est l'occasion de prendre conscience du rôle des médias dans la transmission des représentations sociales, d'imaginer des évolutions plus positives ou encore d'améliorer sa connaissance du paysage médiatique.

3. Pour des événements dans tout le département

De Bouaye à Ancenis en passant par Châteaubriant, toute la métropole et le département sont mobilisés contre les discriminations. Le Centre socio-culturel de Blain organise un atelier sur les stéréotypes sexistes et de genre (le 27 mars à 11h), la comédienne Eanswina Aubin propose une sensibilisation par la lecture à l’égalité filles/garçons et à la lutte contre les discriminations à l'espace départemental des solidarités de Nort-sur-Erdre (les 2 et 9 avril), enfin, le CPEF et la PMI de Châteaubriant organisent un temps d’échanges et de réflexion autour des représentations et des expériences de femmes et de mères sur la thématique des règles, le jeudi 25 mars à 15h au entre socio-culturel intercommunal de Châteaubriant.

Consultez le programme complet des SECD

 

 

À noter

Retrouvez le programme sur la ligue44.org ou au 02 51 86 33 09.

Ça peut vous intéresser