2020-09-04T16:54:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/deconfinement/deplacer/reparvelo675.jpg

Les aides pour louer, faire réparer ou acheter son vélo

Envie de vous mettre en selle ? Nantes Métropole vous accompagne pour acheter un vélo ou faire réparer votre bicyclette. Plusieurs associations proposent aussi des cours et des ateliers d’auto-réparation.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Avec plus de 580 km de voies cyclables et des aménagements provisoires dédiés aux vélos, pédaler dans la métropole, c’est possible ! C’est même recommandé pour libérer des places pour ceux qui doivent utiliser les transports publics et éviter un trop grand afflux de voitures individuelles. Pour inciter les habitants à se (re)mettre en selle, Nantes Métropole propose un ensemble de services.

Pour ceux qui veulent réparer leur vélo perso

Pour inciter les Français à se remettre en selle, l’État offre, jusqu’au 31 mars 2021, une aide de 50 euros pour réparer son vélo : changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur… Ce forfait est utilisable chez tous les réparateurs référencés sur la plateforme coupdepoucevelo.fr.

Des associations proposent des ateliers de réparation

Plusieurs associations proposent des cours et des ateliers participatifs pour apprendre à réparer soi-même son vélo :

Retrouvez tous les ateliers d’auto-réparation sur coreparation44.fr.

Pour ceux qui ont un budget serré et veulent acheter un vélo

Nantes Métropole propose une aide à l'achat d'un vélo cargo ou familial et une aide à l'achat d'un vélo pour son activité professionnelle.

 

Des RDV Vélo dans la métropole

Ces rendez-vous gratuits permettent aux habitants de venir faire examiner leurs vélos (effectuer les réglages et petites réparations le cas échéant) afin de les sécuriser pour favoriser leur utilisation. Un point information est également en place, ainsi qu’un stand Bicloo sur certains rendez-vous.

Pour ceux qui hésitent : la location de vélo

Si vous n’avez pas de vélo, il est possible d’utiliser les services bicloo. La location permet de pédaler sans investir, et de tester le modèle le plus adapté à vos besoins : vélo en libre-service, électrique, pliant, cargo classique ou à assistance électrique, etc. La Maison Bicloo et son atelier se situent au 12, rue Léon Maître à Nantes, pour les locations moyenne et longue durée, ainsi que les réparations.

A savoir

Plusieurs associations offrent aussi un service de location :

Certains magasins de cycles proposent également de la location de vélos électriques. Renseignez-vous directement auprès d’eux !

Ça peut vous intéresser