2020-07-15T14:02:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/finances/rapport-annuel/2019/rapport_annuelVDN2019-1920.jpg
Budget 2019

Budget 2019

Chaque année en juin, la Ville de Nantes présente l’ensemble de l’activité des services municipaux et organismes partenaires, par le biais d'un rapport annuel. Tous sont mobilisés pour assurer un service public de qualité, au meilleur coût, alliant proximité, solidarité et développement du territoire.

L’exercice 2019 présente une situation financière saine. Il retrace l'aboutissement de la stratégie adoptée en début de mandat, avec des objectifs précis en matière de rigueur de gestion de la collectivité et d’amélioration de ses grands équilibres financiers :

2019 présente une revalorisation mesurée des dotations de l’État et des recettes fiscales dynamiques grâce au développement de notre territoire. Parallèlement, la Ville de Nantes poursuit sa gestion rigoureuse, en maîtrisant ses charges de structure (-3,6 %) et en limitant la progression des dépenses de personnel (+2,1 %).

La Ville dégage ainsi fin 2019 des soldes d’épargne à des niveaux très satisfaisants, conformes à ses objectifs financiers, et réalise un effort d’investissement très soutenu de 75,8 M€ pour le territoire et les Nantais.

Compte administratif 2019

 

Réalisations majeures 2019

Image CITAD’ELLES
CITAD’ELLES
Nouveau lieu refuge pour les femmes victimes de violences, Citad'elles a ouvert ses portes en novembre 2019. Inédit en France et accessible 24h sur 24, ce centre post-traumatique totalement sécurisé (badges, tourniquets, 33 caméras...) a été porté par 4 associations nantaises et la Ville de Nantes.
Image Ouverture du Jardin Extraordinaire
Ouverture du Jardin Extraordinaire
En attendant L’Arbre aux Hérons, le 101e jardin de Nantes, dédié à l’univers de Jules Verne, a ouvert son premier tronçon au grand public fin septembre 2019. Niché au creux de l’ancienne carrière de granite Miséry, le parc paysager offre un écrin de verdure luxuriant riche de 25 000 plantes dont 1000 rares. Au pied d’une monumentale cascade de 25 m, les papyrus, lotus, fougères arborescentes et autres cycas donnent le sentiment d’un microclimat tropical.
Image Promenade des Belvédères
Promenade des Belvédères
Sur la butte Sainte-Anne, juste au-dessus de l’ex carrière Miséry, un parcours piéton composé de sept belvédères a accueilli ses premiers visiteurs en juin 2019. Surplombant le site du futur Arbre aux Hérons, la promenade offre l’une des vues les plus spectaculaires sur la Loire, de la grue Titan au hangar à bananes en passant par Trentemoult.
Image La nouvelle place de la Petite Hollande se précise
La nouvelle place de la Petite Hollande se précise
Après une année de concertation avec les habitants, le visage de la future place de la Petite Hollande et de ses bords de Loire a été présenté en septembre. En lieu et place des voitures occupant aujourd’hui la vaste place, se dessineront en 2025 de larges pelouses et des gradins surplombant la Loire. Le plus gros chantier consistera à construire un parking souterrain.
Image La Folle journée de Nantes 2019
La Folle journée de Nantes 2019
Des dizaines de milliers d’auditeurs se sont réunis au cœur de la Cité des Congrès pour la 25e édition du festival de musique classique. 2500 artistes, 138 000 billets vendus... les chiffres 2019 donnent le vertige. Et côté compositeurs, il y en avait pour tous les profils, de Brahms à Prokofiev en passant par Schumann.
Image Carnaval de Nantes 2019
Carnaval de Nantes 2019
En avril, cet évènement emblématique de Nantes a rassemblé petits et grands autour du thème de la musique. Au détour des chars et des grosses têtes, dont quelques-unes aux effigies de rockstars comme Jimi Hendrix ou Elvis Presley, déambulait un véhicule pas comme les autres : une scène mobile où se représentait le roi du carnaval, Manou, avec son groupe les Elmer Food Beat.
Image Nantes, ville hôte de l’Euro masculin de volley-ball 2019
Nantes, ville hôte de l’Euro masculin de volley-ball 2019
Pour la première fois, la compétition a posé ses valises dans la cité des Ducs du 20 au 24 septembre 2019. La ville comptait ainsi parmi les trois hôtes français retenus pour cette 31e championnat d’Europe. Trois matchs ont eu lieu au sein du hall XXL d’Exponantes de la Beaujoire.
Image La 50e Solitaire URGO Le Figaro au départ de Nantes
La 50e Solitaire URGO Le Figaro au départ de Nantes
Une première dans l’histoire de la doyenne des courses au large françaises : les skippers se sont élancés depuis Nantes le 27 mai 2019 avant de descendre la Loire et de passer sous le pont de Saint-Nazaire. Avant de gagner l’océan Atlantique, la flotte de monotypes, notamment composée de Michel Desjoyeaux et Armel Le Cléac’h, s’était réunie à quelques pas du pont Anne de Bretagne.
Image Grande braderie de Nantes 2019
Grande braderie de Nantes 2019
La traditionnelle grande braderie s’est déroulée en mars dans le centre-ville de Nantes. 800 commerçants ont participé à l’opération, attirant comme chaque année de nombreux chalands et promeneurs. Pour l’occasion, la durée de validité du ticket de tram était étendue à 24h.
Image Floralies 2019
Floralies 2019
Tandis que la 12e édition des Floralies internationales se tenait début mai au parc des expositions de la Beaujoire, le centre-ville se mettait au diapason de l’événement. Pour l’occasion, des fleurs et des jardins éphémères ont ainsi été aménagés sur l’espace public, par exemple aux abords de la cathédrale et de la Tour Bretagne. Le salon horticole a quant à lui rassemblé 80 exposants internationaux et 300 000 spectateurs.
Image Le « sans plastique » expérimenté dans les cantines scolaires nantaises
Le « sans plastique » expérimenté dans les cantines scolaires nantaises
En mai 2019, la Ville de Nantes a déployé une nouvelle vaisselle en inox et verre trempé dans une dizaine de restaurants pilotes. Objectif : généraliser le système dans 87 cantines courant 2020. En parallèle, un groupe de travail teste des barquettes d’origine végétale recyclables et compostables en vue de remplacer celles en plastique utilisées pour conditionner et réchauffer les aliments.
Image Marathon de Nantes 2019
Marathon de Nantes 2019
17 200 coureurs se sont élancés les 27 et 28 avril à l’occasion des quatre épreuves du 39e Marathon de Nantes (Foulées de l’Éléphant, semi-marathon, marathon relais...). Après 42,195 km, le vainqueur de la course phare a franchi la ligne d’arrivée en 2 heures et 24 minutes. Au départ des Nefs des Machines de l’île, l’itinéraire du marathon faisait comme toujours la part belle au patrimoine nantais.
Image Wikipatrimoine : la plateforme est en ligne !
« Wikipatrimoine » : la plateforme est en ligne !
Baptisé « Nantes Patrimonia », le site web participatif dédié au patrimoine de la ville de Nantes a été lancé en mai. Carte interactive et points d’intérêts, articles, photos, témoignages… c’est une véritable encyclopédie valorisant l’histoire et les monuments de Nantes qui s’offre à l’internaute. Mais plus qu’une base documentaire, la plateforme est collaborative et propose à chacun d’apporter sa contribution.
Image L’Agronaute, première ferme urbaine de Nantes
L’Agronaute, première ferme urbaine de Nantes
Nichée dans la serre aux fleurs de l’ancien MIN sur l’île de Nantes, la première ferme urbaine de la ville a ouvert ses portes. Au sein de cet espace de 3500 m², pas de tracteur ni de vache à l’horizon mais un jardin pédagogique ainsi qu’une pépinière participative. « La Sauge », l’association derrière le projet, propose chaque semaine du mercredi au dimanche des ateliers aux grands comme aux petits. Objectif 2020 : faire pousser 10 000 plants.
Image Débord de Loire 2019
Débord de Loire 2019
En mai, le Bélem et l’Hermione ont effectué leur traditionnelle et spectaculaire remontée de l’estuaire de la Loire avant d’accoster à Nantes. De Couëron à Cordemais en passant par le centre de Nantes, de nombreuses animations (spectacles, chorales...) ont égayé l’arrivée de la flotte de Débord de Loire.
Image Réouverture du parc de l’île de Versailles
Réouverture du parc de l’île de Versailles
Le parc nantais le plus fréquenté après le Jardin des Plantes a rouvert ses portes au public après trois mois de cure de jouvence. L’île artificielle de 1,7 hectares, ancien marais transformé en jardin japonais en 1987, se voit dorénavant dotée d’une petite cascade. De plus, son aire pour enfant a été agrandie et ses allées remises en état. Bambous, cerisiers, azalées, pins taillés au cordeau… il fait plus que jamais bon vivre dans ce petit bout de Japon au cœur de la ville.

Rapports et comptes de l’année 2019

Les documents budgétaires sont également consultables à l'accueil de la mairie centrale et dans toutes les mairies annexes.