
Télécharger l'infographie en .pdf
Fréquent pour les voyages inter-cités, le covoiturage l’est moins pour les trajets du quotidien. C’est pourtant une nouvelle offre de transport à part entière et une bonne solution pour aller au travail et désengorger les routes. A Nantes, Nantes Métropole et la Semitan proposent depuis l’automne 2019 une nouvelle formule de covoiturage urbain intégrée au réseau TAN, qui permet de combiner covoiturage et transports en commun, ou de faire des trajets 100% covoiturage : Covoit’Tan.
Cette solution alternative à la voiture solo est accessible sur les 24 communes de la métropole nantaise. Les tarifs sont les mêmes que pour prendre le bus ou le tramway.
Le Covoit’Tan est inclus dans l’abonnement Libertan et donne droit aux correspondances habituelles du réseau de transports nantais. Si vous êtes abonnés à la formule illimitée, le voyage est gratuit. Si vous avez un pass « sur mesure », il coûte 1,51 euro par trajet, 2 euros pour les non abonnés.
Le conducteur, lui, est dédommagé du service rendu : 2€ par trajet et par passager, plus 0,10 centimes du kilomètre supplémentaire si le trajet dépasse 20 km.
2 par voiture, masque obligatoire
Pour utiliser le Covoit’Tan, il suffit de s’inscrire en suivant ce lien ou via l’application TAN. Environ 5 800 usagers, dont 1700 conducteurs, sont déjà inscrits au Covoit’Tan. Autre alternative : la plateforme publique et solidaire Ouestgo permet de mettre en relation des personnes voyageant sur la métropole et au-delà. Le conducteur et le passager conviennent entre eux du tarif du trajet. La plateforme compte 55 000 inscrits (dont 6 000 inscrits sur Nantes Métropole).
Comme le vélo ou la marche à pied, le covoiturage est une bonne alternative pour éviter une trop forte concentration dans les transports en commun, et désengorger les routes. Ce moyen de déplacement est donc particulièrement recommandé en période de déconfinement. Pendant le déconfinement, les services de covoiturage sont soumis à un certain nombre de recommandations sanitaires :
- porter un masque
- être seulement 2 par voiture (le conducteur et un passager à l’arrière)
- aérer le véhicule
- passer une lingette désinfectante sur les poignées de portes
- se laver les mains après avoir quitté la voiture