2020-06-19T15:04:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/deconfinement/ecole-creche/ecoledeconfinement675.jpg

Actualités

Comment s’organisent les écoles ?

Suite aux annonces présidentielles du 14 juin, les écoles maternelles et élémentaires accueillent tous les élèves à compter du 22 juin selon les consignes sanitaires en vigueur.

ecoledeconfinement800.jpg

Un nettoyage régulier des locaux

Conformément aux recommandations du nouveau protocole, le port du masque est obligatoire pour les agents de la Ville et les animateurs de Léo Lagrange ouest. Le masque n’est pas obligatoire pour les enseignants, notamment en classe.

Toutes les écoles sont dotées de  solution hydroalcoolique pour faciliter le lavage des mains de tous, enfants et adultes.

A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Dans les écoles élémentaires, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.

Pour l’entretien des locaux réalisé par le personnel de la Ville de Nantes, les consignes sont les suivantes : reprise de l’entretien habituel et nettoyage, au moins une fois par jour, de toutes les surfaces contact.

Restauration scolaire gratuite jusqu’au 3 juillet, périscolaire opérationnel

La pause déjeuner s’organise entre les restaurants scolaires, d’autres salles de l’école ou encore des salles de classe voire des espaces extérieurs selon la configuration des locaux. Les repas froids service par le service restauration scolaire de la Ville de nantes permettront cette souplesse pour les deux dernières semaines de l’année scolaire. Le service de restauration scolaire de la Ville de Nantes fournit un repas froid à tous les enfants inscrits au déjeuner. Ce repas reste gratuit pour tous jusqu’au 3 juillet.

Les parents des enfants allergiques doivent continuer à fournir un pique-nique. L’accueil périscolaire du midi dont la restauration est gratuit jusqu’aux grandes vacances. Les accueils du matin et du soir, gérés par l’association Léo Lagrange Ouest, fonctionnent normalement aux horaires habituels.

Accueil des enfants par l'Accoord le mercredi

Du fait du retour des enfants à l’école à compter du 22 juin, le service de garde mis en place par la Ville de Nantes et l’Accoord depuis le 11 mai en complémentarité de l’école ne se prolonge pas. Les inscriptions enregistrées pour les deux dernières semaines d’école sont annulées.
En parallèle, les accueils de loisirs de l’Accoord ne peuvent pas rouvrir selon leur fonctionnement habituel les mercredis.
C’est donc un accueil particulier qui est proposé aux familles les mercredis 24 juin et 1e juillet, avec moins de places, des horaires et des modalités d’inscription différents.
Les enfants des écoles publiques et privées peuvent être accueillis les mercredis 24 juin et 1e juillet dans le centre auquel est rattachée leur école.
Les enfants sont accueillis de 9h à 17h, et entre 12h et 14h s’ils viennent uniquement l’après-midi. L’accueil se fait directement dans le centre : aucun trajet n’est organisé par les animateurs entre l’école et le lieu d’accueil.
Les inscriptions se font directement auprès des lieux d’accueil, de 10h à 17h, du lundi au vendredi.
Cet accueil est gratuit.
Les familles doivent fournir :
- un pique-nique pour le repas du midi
- un goûter et une gourde d’eau
- le protocole de santé de l’enfant s’il a besoin d’une prise en charge particulière.


 

Ça peut vous intéresser :