2019-06-12T09:22:19Z

Organiser un événement en tant qu'association

Tout ce qu'il faut savoir pour élaborer une manifestation sportive, festive, culturelle ou commerciale sur la voie publique (démarches, principes généraux, responsabilités...).
 

Ce que vous trouverez :

Coronavirus : les règles depuis le 16 février 2022

  • le passe sanitaire est exigé pour toute personne âgée de 12 à 15 ans et le passe vaccinal est exigé pour toute personne âgée de 16 ans et plus dans les équipements associatifs et les locaux scolaires mis à disposition des associations en dehors du cadre scolaire et périscolaire. Toutefois certaines activités sont dispensées du contrôle du passe vaccinal. Sans être exhaustif, cela concerne les activités du type actions de solidarité, distribution alimentaire, accompagnement à la scolarité/aide à la parentalité, accompagnement à l’emploi, actions de la santé/lutte contre les addictions, actions à destination des migrants…
  •  les vides greniers, les marchés, et les festivités organisées dans l'espace privé ne font pas l’objet d’une obligation de passe vaccinal
  • il n'y a plus de restriction de jauge dans les équipements associatifs
  • les concerts debout sont de nouveau autorisés dans les ERP
  • le port du masque reste obligatoire dans tous les ERP à partir de 6 ans. En Loire-Atlantique, il est obligatoire à partir de 11 ans sur tout l'espace public (sauf espaces naturels peu fréquentés)
  • la vente à emporter (food truck, stand sur les marchés…) et la consommation immédiate sur l'espace public est de nouveau possible

Déclarer une manifestation sur la voie publique

L'organisation d'une manifestation est soumise à une demande d'autorisation. Faites une demande via la maison de la tranquillité publique.

Gérer ses déchets

Nantes Métropole peut assurer l'enlèvement des déchets ménagers et assimilés issus de l’événement, sur demande via le formulaire "gestion des déchets et propreté". Ils doivent uniquement être présentés dans un contenant mis à disposition par la Métropole : bacs roulants pour les ordures ménagères de 340 litres et 660 litres. Les corbeilles sur socle sont fournis par le service nettoiement des pôles de proximité de Nantes Métropole. Vous serez contactés en amont pour définir les nombres et types de contenants nécessaires, les points de dépôt et de collecte. Vous êtes garant de la qualité du tri. En complément des ordures ménagères, il est possible de collecter les « emballages ménagers recyclables » et les « verres ménagers » (bacs roulants pour les verres 240 litres, bacs roulants pour les emballages 340 litres, prêt de corbeilles double flux).

Organiser un vide-grenier, une foire, une brocante, une bourse aux vêtements...

Pour en savoir plus, consultez le site de la maison de la tranquillité publique.

Pour consulter les réglementations des manifestations festives : 

Manifestations festives : Réglementation (PDF ; 744 Ko)

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
02 40 41 31 35
07 64 50 56 24
associations@mairie-nantes.fr

Direction Vie Associative et Jeunesse
Mission évènements communication et ressources numériques
5, rue Célestin Freinet - bât C, 4ème étage