2020-05-19T16:56:27Z

Covid-19 : se rendre dans les locaux associatifs

L’accès aux locaux associatifs est soumis à des règles d'usages et au respect des consignes sanitaires préconisées par la Ville de Nantes.

Ce que vous trouverez :

Port du masque et passe vaccinal

Depuis le 14 mars, le port du masque n'est plus obligatoire dans les salles associatives. Cependant, le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque ainsi que les personnes symptomatiques. L'application du passe vaccinal est également suspendue dans les salles associatives de la Ville de Nantes.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture.

Activités associatives : le point sur les possibles

- les soirées dansantes, bals, thés dansants, concerts et spectacles (y compris debout) sont de nouveau autorisés
-  il n'y a plus de restriction de jauge dans les salles associatives
- les pratiques sportives et artistiques restent autorisées sans limitation de jauge également : les activités physiques et chorégraphiques restent donc possibles dans le respect de la distanciation physique lorsque cela est possible.
- les expositions, déambulations et forums de type stands associatifs sont autorisés dans le respect des gestes barrières

Les temps de convivialité

La consommation de nourriture et de boissons devient de nouveau possible (y compris debout).

 

Situation des bénévoles et salariés des associations

Depuis le 30 août 2021, les personnes qui interviennent dans les lieux soumis au pass sanitaire/vaccinal - ce qui est le cas des locaux associatifs de la Ville de Nantes qu’ils soient salariés ou bénévoles de l’association - devront se conformer à la présentation d’un pass sanitaire/vaccinal valide. Il appartient à l’association de mettre en place les modalités de contrôle, de désigner un référent Covid à cet effet. Le contrôle peut s’effectuer, soit via l’application TousAntiCovid Vérif, soit sous format papier.
Concernant le recours au télétravail des salarié.e.s d'association, il appartient à l'employeur (le conseil d'administration ou toute personne ayant reçue délégation) d'appliquer les recommandations du gouvernement. Depuis le 2 février, le recours au télétravail n'est plus obligatoire même s'il reste recommandé pour tous les salarié.e.s pour les postes qui le permettent.

Utilisation des locaux privatifs

Les conditions d’utilisation et de destination des locaux restent impérativement celles pour lesquelles la Ville de Nantes a mis à disposition, par convention, les locaux aux associations titulaires d’une convention.

Les associations s’engagent notamment à :
    • respecter les règles d’usage déterminées par la Ville, notamment les usages et accès (sous la seule responsabilité des associations titulaires de locaux)
    • respecter les consignes sanitaires préconisées par la Ville
    • limiter les déplacements au sein de l’équipement
 

Entretien des locaux

L'entretien des locaux communs et sanitaires est assuré par la Ville de Nantes. La Ville de Nantes maintient les règles de fonctionnement habituel (présence d’agents de la Ville ou SSIAP quand ces derniers étaient prévus initialement, ménage adapté dans les mêmes conditions et au même rythme).

L'entretien des locaux privés est à la charge de l'occupant. Les associations concernées se chargent d’assurer, tout au long de la journée et en fonction de l’usage des locaux, le nettoyage régulier des poignées de portes de leurs espaces, du matériel informatique et de tous supports propices à diffuser le virus.

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Contact

Ville de Nantes
02 40 41 31 60
dvaj-locations@mairie-nantes.fr

Direction Vie Associative et Jeunesse
Service locaux associatifs et réservation de salles
5, rue Célestin Freinet - bât C, 1er étage
Ouvert du lundi au vendredi de 13h45 à 17h30