2019-08-30T11:30:42Z

Bénéficier d'un financement de la Ville de Nantes

Vous souhaitez bénéficier d'un soutien financier de la collectivité, qu'il s'agisse d'une aide au fonctionnement ou à l'action ? La Ville de Nantes peut vous aider à financer vos projets.

Ce que vous trouverez :

Demander une subvention

Parmi les ressources des associations figurent les financements publics et notamment les subventions. Toute association nantaise ou intervenant pour le public nantais peut faire une demande de subvention à la Ville de Nantes, selon des modalités bien spécifiques et selon un calendrier de dépôt de dossier.

Qui peut faire une demande ?

Toute association loi 1901 remplissant les conditions suivantes :

Comment faire sa demande ?

Pour toute demande de subvention, l'association doit transmettre :

Dans le cas d'une première demande, l'association devra aussi fournir :

Ce dossier complet doit être envoyé à Madame le Maire - 2, rue de l'Hôtel de Ville - 44 094 Nantes cedex 1. A l'exception des demandes de soutien financier qui relèvent de la direction générale culture qui doivent être envoyées uniquement par mail à culture.subventions@mairie-nantes.fr 

A réception, le service concerné procède à une instruction technique, juridique et financière de la demande et examine l'opportunité du projet par rapport à ses orientations et priorités. Le Conseil municipal procède alors à un vote qui, s'il est favorable, entraîne le versement de la subvention.

Un compte-rendu financier doit être déposé auprès de l'autorité administrative qui a versé la subvention, dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice pour lequel elle a été attribuée.

Quand déposer son dossier ?

Les dossiers de demandes de subvention de fonctionnement doivent être déposés :

Les aides au projet ou à l'action répondent à des calendriers de dépôts spécifiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Charte d'engagements mutuels entre la Ville de Nantes et les associations nantaises, qui organise et précise les relations entre la Ville et les associations nantaises.

CERFA : Dossier unique de demande de subvention CERFA : Compte rendu financier de subvention (PDF ; 116 Ko)

Bénéficier d'un dispositif de soutien financier spécifique

Au-delà des subventions classiques de fonctionnement, la Ville de Nantes propose différents appels à projet et dispositifs de soutien financier spécifiques.

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
CADRAN

02 40 41 50 47
07 61 61 74 67
cadran@mairie-nantes.fr

Direction Vie Associative et Jeunesse
Service de la relation aux associations
5, rue Célestin Freinet - bât C, 2ème étage
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.