2020-05-26T14:53:29Z

Covid-19 : bénéficier du fonds de soutien exceptionnel pour les acteurs culturels nantais

Dans le contexte de la situation sanitaire exceptionnelle qui impacte particulièrement leur activité, la Ville de Nantes s’emploie à apporter des solutions concrètes et efficaces pour accompagner les acteurs culturels.

Ce que vous trouverez :

Les objectifs

Ce fonds est crée avec 3 objectifs prioritaires :

Cette aide municipale sera complémentaire et cohérente avec les aides apportées par l’État et les autres collectivités publiques. Le subventionnement sera examiné au cas par cas, et sera donc destiné à assurer la poursuite normale de l’activité et, dans certains cas, la pérennité même de l'association.

Les priorités

Trois priorités de subventionnement sont assignées à ce fonds d’urgence :

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires sont les structures et acteurs culturels sous forme associative domiciliées à Nantes.

Les acteurs culturels qui bénéficient déjà d’aides publiques dans le cadre des axes de la politique culturelle de la Ville de Nantes seront privilégiés, mais la Ville pourra accompagner de façon exceptionnelle une structure qui ne bénéficie habituellement pas de son soutien.

La Ville de Nantes vient en soutien, en particulier, aux :

Comment faire une demande ?

En fonction de votre situation et de votre besoin, vous pouvez solliciter le fonds de soutien soit au titre de la préservation de l'écosystème culturel (1), soit au titre de la relance de l'activité culturelle (2).

1/ Vous avez besoin d'une aide au fonctionnement pour faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire et assurer la poursuite de vos activités, voire la pérennité de votre association

Voici les pièces du dossier de demande de subvention spécifique à télécharger :

C'est un formulaire commun et unique à remplir pour mobiliser les fonds exceptionnels de la Ville de Nantes et du Département de Loire Atlantique, et qui au besoin sera transmis à la Région et à l’État.
Il est à adresser aux collectivités que la structure souhaite solliciter : Ville de Nantes ou Département de Loire Atlantique, ou les deux.

Il est recommandé à chaque structure demandeuse de se rapprocher de son interlocutrice ou de son interlocuteur à la Direction du développement culturel pour être accompagnée dans sa démarche.

Le dossier complet doit être envoyé à l'adresse suivante : culture.subventions@mairie-nantes.fr

2/ Vous avez besoin d'une aide au projet pour financer une initiative culturelle ou artistique qui contribue à la relance de votre activité et de la vie culturelle nantaise

Voici les pièces nécessaires à la constitution de votre demande :

Si l'ensemble des pièces est trop volumineux, merci d'utiliser une plateforme de transfert en ligne.

Le dossier complet doit être envoyé à l'adresse suivante : culture.subventions@mairie-nantes.fr

Comment est instruite la demande ?

Les deux collectivités Ville de Nantes et Département organiseront des « comités partenariaux d’urgence » (spectacle vivant / arts plastiques, cinéma et lecture). Ils examineront ensemble les dossiers déposés au titre du fonds d'urgence de la Ville de Nantes et des fonds mis en œuvre par les autres collectivités et l‘État.

Ces comités réunissent des techniciens des collectivités et de l’État, des représentants des professionnels du spectacle vivant et des pôles régionaux des arts visuels, du cinéma et de la filière du livre, notamment.

Quand déposer un dossier de demande de subvention ?

Quatre sessions de dépôt des demandes sont prévues  :

D'autres dates de dépôts seront communiquées ultérieurement.

Vos contacts à la direction du développement culturel

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)