2022-01-05T16:08:03Z

S'engager en tant que volontaire

Différentes modalités et formes de volontariat permettent aux jeunes de s'engager dans des projets, en France ou à l'international, en faveur de l'intérêt général.

Ce que vous trouverez :

Le volontariat est un engagement d'échange, contractuel et exclusif entre une structure d'accueil et un volontaire. Le statut de volontaire se distingue à la fois du bénévole et du salarié. Le volontaire s'engage d'une manière formelle par contrat, pour une durée limitée, pour une mission d'intérêt général. En contrepartie de cet engagement, il perçoit une indemnité de subsistance, appelée aussi per diem, qui ne s'apparente par à un salaire

Le service civique

Le service civique permet d'accomplir des missions d'intérêt général, dans des domaines variés auprès d'organismes à but non lucratif (associations, ONG, fondations...) ou de personnes morales de droit public (collectivités territoriale, établissements publics...) en France ou à l'international. Le volontaire et la structure d'accueil signent un contrat de service civique.

Être volontaire en service civique

Trouvez une mission de service civique, et postulez en ligne

Accueillir un volontaire en service civique

L'Agence du service civique pilote le dispositif (délivrance des agréments, contrôle, évaluation) et s'appuie sur les services déconcentrés de l' État (DRJSCS, DDETS) pour sa mise en oeuvre au niveau local.

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

Le volontariat de solidarité internationale consiste en un engagement d’une personne majeure pour une mission de développement ou d’urgence humanitaire dans un pays du Sud ou de l’Est, au sein d’une association agréée et reconnue par l’Etat, pour un temps déterminé. Ce volontariat est un engagement à l’international du service civique.
www.france-volontaires.org
www.clong-volontariat.org

Le corps européen de solidarité (CES)

Ancien service volontaire européen (SVE) le CES est destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans, et leur permet de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger durant 2 à 12 mois, et de vivre une expérience formatrice, de développer leur citoyenneté active et de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue etc.
www.corpseuropeensolidarite.fr

Le service national universel (SNU)

C'est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, qui vise à impliquer les jeunes citoyennes et citoyens dans la vie de la France et à cultiver un sentiment d'unité.
www.snu.gouv.fr 

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
CADRAN

02 40 41 50 47
07 61 61 74 67
cadran@mairie-nantes.fr

Direction Vie Associative et Jeunesse
Service de la relation aux associations
5, rue Célestin Freinet - bât C, 2ème étage
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30