2019-12-23T17:38:14Z

Devenir bénévole

Près de 90 000 bénévoles s’investissent au quotidien dans le monde associatif à Nantes : et si demain, c'était vous ?

Ce que vous trouverez :

Les associations apportent des réponses concrètes et innovantes dans des domaines divers comme la culture, le sport, l'éducation, l'environnement... Vous avez du temps et l’envie de vous engager dans des projets citoyens ou de loisirs ? Rejoignez le réseau des 90 000 bénévoles nantais !

Le bénévolat en quelques mots

Le bénévolat est une activité effectuée gratuitement au sein d’une association sans subordination hiérarchique, ce qui signifie qu’à tout moment un bénévole peut mettre un terme à sa participation. Contrairement au salariat ou au volontariat, il n’existe pas de statut juridique pour le bénévolat. La définition retenue est celle d’un avis du Conseil économique et social du 24 février 1993 : « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». Cependant, quelques règles existent pour certains statuts ou tranches d’âge (mineurs, actifs, demandeurs d’emploi, pré-retraités et retraités...) et les associations en tant que personnes morales ont des devoirs vis-à-vis de leurs bénévoles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : 

associations.gouv.fr

S'engager comme bénévole : trouver une mission

Pour trouver une mission, vous pouvez : 

 

S'informer

Le CADRAN de la Ville de Nantes propose des temps d'information sur l'engagement bénévole. N'hésitez pas à vous inscrire :

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)