2019-12-23T17:31:08Z

Valoriser son expérience bénévole

En tant que bénévole dans une association, vous pouvez valoriser votre expérience en mettant en avant les compétences acquises. Recherche d’emploi, acquisition d’un diplôme ou reconversion professionnelle, le bénévolat peut être un réel atout !

Ce que vous trouverez :

Valoriser les compétences mobilisées

Pour faire reconnaître son expérience bénévole, il est important de savoir l'évoquer en termes de compétences.
Le portefeuille de compétences, édité par le ministère chargé de la Vie associative, peut servir de source d'inspiration pour tout bénévole, quels que soient son profil et sa mission.

Des outils ont également été créés par des associations pour lister les compétences identifiées et les faire attester par un responsable de son association :

Obtenir une certification

Un bénévole avec une expérience d'au moins un an peut prétendre à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour l'obtention de tout ou partie d'un titre, d'un diplôme ou d'un certificat en rapport avec son activité bénévole.

Les bénévoles associatifs peuvent également obtenir un Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA), valorisant leur engagement bénévole, et leur permettant d'acquérir les connaissances nécessaires pour exercer des responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association. En Loire-Atlantique, cette formation théorique et pratique, gratuite, est délivrée par le Centre de Ressource à la Vie Associative (CRVA) de la Ligue de l'enseignement FAL 44.

Enfin, les concours dits de troisième voie (ou troisième concours) permettent aux élu.e.s ou aux dirigeant.e.s d'associations ou aux anciens contrat emploi solidarité / contrat emploi consolidé d'accéder à certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale.

Bénéficier de droits à formation

Certains responsables bénévoles associatifs (membres de l'instance de direction d'une association, bénévoles encadrant d'autres bénévoles...) ayant consacré au moins 200 heures dans l'année à leur bénévolat peuvent bénéficier de droits à formations financées par l'État en reconnaissance de leur engagement, via le Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Pour cela, les bénévoles éligibles peuvent déclarer leur activité associative sur association-gouv.fr/compte-benevole. Le CEC permet de recenser les activités bénévoles ou de volontariat de son titulaire et ainsi, d’acquérir des heures inscrites sur le Compte Personnel de Formation.

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)