2020-08-13T16:45:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/gueule-bois-675.jpg

Article d'info Publié le 13 août 2020

Gueules de bois met l'ébénisterie à la portée de tous

Basée sur l'île de Nantes, l'association Gueules de bois met à la portée de tous le savoir-faire de ses bénévoles, ses locaux et son outillage. Elle organise aussi, à la demande, des chantiers participatifs.

Des jardinières et des boîtes à dons ont été conçues à la maison de quartier de l'Île de Nantes, avec Gueules de bois.
Des jardinières et des boîtes à dons ont été conçues à la maison de quartier de l'Île de Nantes, avec Gueules de bois.

Lorsqu'on vit en ville, fabriquer soi-même une simple étagère peut s'avérer difficile, faute d'espace et d'outils. La solution ? Gueules de bois, une association basée depuis octobre 2019 dans l'Agronaute, sur le site de l'ancien Min. Créée en 2017 par deux passionnés de bois, elle met à la disposition de ses adhérents espace, savoir-faire, matériaux et outillage. On peut venir en complet novice, participer à des ateliers-cours thématiques et repartir (fièrement) avec un objet en bois qu'on a fabriqué soi-même, en apprenant au passage à couper, assembler, poncer… 

Le vaste espace de 360 m² sent bon le bois. Partout, des planches et tasseaux de toutes tailles et une myriade d'outils sont soigneusement étiquetés et rangés. De grosses machines professionnelles trônent ici et là. Concentrée, une jeune femme peaufine une marqueterie sur son établi. Car, une fois un peu aguerris et initiés à l'utilisation des machines, les adhérents peuvent réserver des créneaux pour utiliser le matériel, par tranches de trois heures, et venir travailler à la création de leurs rêves, avec ou sans les précieux conseils des bénévoles de l'association. On peut apporter son bois ou en commander collectivement.

Des chantiers participatifs pour fabriquer ensemble du mobilier

Parallèlement, Gueules de bois anime des chantiers participatifs avec des associations, des centres socio-culturels, des écoles, des structures d'économie sociale et solidaire. « Nous fabriquons du mobilier intérieur et extérieur, non pas pour les « clients », mais avec eux, explique Mégane, bénévole de l'association. La participation des bénévoles ou salariés est requise. Par exemple, nous avons réalisé l'été dernier une grande table de pique-nique avec les jeunes du Clos-Toreau dans le cadre d'un chantier d'été. Cette table est la leur, ils en sont fiers et en prennent soin. »
Récemment, avec les habitants du quartier de l'île de Nantes, Gueules de bois a construit des bacs potagers astucieusement pourvus d'une réserve d'eau : « Nous travaillons avec l'atelier Moins Mais Mieux, qui partage nos locaux et participe à la conception des objets. Notre prestation pour les chantiers participatifs est rémunérée, ce qui nous permet d'investir dans du matériel. » 

Gueules de bois proposera, à la rentrée, des créneaux d'utilisation de ses locaux aux professionnels désireux de « tester » leur projet de création d'entreprise dans le secteur du bois. 

Infos pratiques

Il est possible d’adhérer à Gueules de bois en ligne, via le site de l'association. 
Le tarif est très abordable et variable selon les revenus, comme celui des créneaux d'utilisation des locaux.
Ateliers enfants (plus de 10 ans) de fabrication de jeux en bois le mercredi après-midi, ateliers thématiques adultes les samedis de 9h à 13h, ateliers techniques les jeudis de 17h à 19h, utilisation sur réservation de créneaux du mercredi au samedi par tranches de trois heures, de 9h à 20h.

Ça peut vous intéresser :