2019-10-18T11:59:36Z

Nos réponses aux questions que vous vous posez sur le dialogue citoyen

Ai-je le droit de participer ? Pourquoi on me redemande mon avis ? Suis-je payé pour participer ? Nous répondons à vos questions sur le dialogue citoyen.

1. J'ai déjà voté aux élections municipales. Pourquoi on me redemande mon avis ?

Le dialogue citoyen mise sur l'intelligence et la force du collectif pour améliorer les politiques publiques. En tant que Nantais, vous avez une expertise d'usage et sensible de la ville, de la métropole et des services publics. A ce titre, vous êtes légitimes pour donner votre point de vue et participer à la construction du projet de territoire.

2. Je suis mineur, j'ai le droit de participer ?

Oui. Les Nantaises et les Nantais de moins de 18 ans peuvent participer aux démarches de dialogue citoyen selon le principe de la citoyenneté de résidence. La Ville de Nantes propose par ailleurs une offre de participation citoyenne dédiée aux Nantaises et aux Nantais âgés de 16 à 25 ans : Nantes&co 16 – 25.

3. Je suis étranger, j'ai le droit de participer ?

Oui. Selon les principes d'égalité entre toutes et tous et de citoyenneté de résidence, toutes les Nantaises et tous les Nantais peuvent participer aux démarches de dialogue citoyen, y compris les résidents étrangers. La Ville de Nantes propose par ailleurs une offre de participation citoyenne dédiée aux résidents étrangers : le Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers.

4. Je viens d'emménager à Nantes, mon avis vous intéresse vraiment ?

Oui. En tant que nouveau Nantais, vous avez une expérience et des idées à partager. En participant aux démarches de dialogue citoyen, vous viendrez enrichir les politiques publiques nantaises de votre point de vue de nouvel habitant.  

5. On nous paie pour participer ?

Non. S'investir dans une démarche de dialogue citoyen est un acte citoyen. Vous ne serez pas payé mais vous aurez la satisfaction de participer concrètement à la vie de votre cité.

6. On me demande mon avis mais qui décide au final ?

Au final, ce sont les élus, garants de la démarche de dialogue et garants de l’intérêt général au profit des intérêts particuliers, qui tranchent et décident. Grâce à l'apport du dialogue citoyen, leurs décisions sont plus justes et répondent mieux aux attentes des habitants.  

7. A quoi servent les élus si on fait leur travail à leur place ?

Le rôle des élus est de décider, de trancher au nom de l'intérêt général. Dans une démarche de dialogue citoyen, le rôle des citoyens est de donner leur avis, d'apporter leurs idées pour améliorer les politiques publiques et les projets. Ainsi, les décisions prises par les élus seront plus justes, plus innovantes et plus adaptées au bénéfice de toutes et de tous.

dialogue-post-it-2-800.jpg