2020-02-27T11:01:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/bureaudelaterre/oiseauxdesiles-675.jpg
Rénover les bâtiments pour répondre aux enjeux climatiques

Rénover les bâtiments pour répondre aux enjeux climatiques

Pour lutter contre les passoires énergétiques et encourager la rénovation énergétique des bâtiments, Nantes Métropole propose un service dédié à l'accompagnement des ménages et des copropriétés, MonProjetRenov. Avec ce dispositif, 10.000 logements doivent être rénovés d'ici 2030. Mais qu'en est-il pour les équipements publics et les parcs de logements publics ?
 

#ENGAGEMENT 1 et 2

Investir 100 millions d'euros d'ici 2030 pour la rénovation thermique des bâtiments, c'est bien et c'est l'objectif du service MonProietRenov qui accompagne propriétaires et co-propriéraires à se lancer dans des travaux de rénovation...
Mais doubler le nombre des chantiers de rénovations ambitieuses pour résorber la vulnérabilité énergétique des ménages aux revenus modestes c'est un engagement majeur pour permettre à tous les habitants de bénéficier de la transition énergétique.

Accompagner la rénovation pour tous les bâtiments

Pour répondre à cet engagement un grand plan de rénovations et d'extensions des écoles de la Ville de Nantes a été lancé en 2019. Ces rénovations énergétiques complètes de certains équipements et les extensions élaborées avec des matériaux biosourcés, comme le bois par exemple permettent de mieux isoler les bâtiments et de réduire les factures énergétiques des bâtiments.

De son côté, Nantes Métropole Habitat a étudié les meilleures innovations pour permettre de réduire les consommations énergétiques de ses logements : raccordement aux réseaux de chaleurs, panneaux photovoltaïques ou encore chaudière numérique. En utilisant le meilleur des nouvelles technologies et ingénieries, le bailleur social souhaite apporter plus de confort aux usagers, en hiver mais également en été.