2019-12-16T15:36:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/bureaudelaterre/bilan19-dec2019-680.jpg
Le Bureau de la Terre, la rétropective 219

Le Bureau de la Terre, la rétropective 219

Tout a commencé avec un poisson d'avril au goût de banane ! Et puis très vite, le Bureau de la Terre a lancé ses Midis de la Transitions, ses MinuTE vidéo, ses interviews d'acteurs engagés sur la feuille de route Transition Énergétique, ses défis citoyens de la transition. Retour sur une année de premières concrétisations pour le Bureau de la Terre !

4 Midis et 9 MinuTE

Ouvert officiellement fin mars 2019, le Bureau de la Terre a organisé cette année sa première édition des Midis de la Transition : 4 rendez-vous pour décrypter un sujet majeur de la transition grâce à des pitchs de solutions innovantes proposées par des acteurs locaux ou voisins. Ces rendez-vous ouverts à tous les porteurs de projets et acteurs des transitions énergétiques, écologiques voire alimentaires ont accueillis cette année 390 personnes.
En parallèle de ces rendez-vous, chaque mois depuis mars, une MinuTE vidéo montrait l'avancement d'un des 33 engagements de la feuille de route Transition énergétique.

Des défis citoyens et des acteurs engagés

Parce que la Transition Énergétique c'est nous, la métropole nantaise met au défi ses habitants !

Depuis mars, le Bureau de la Terre est à l'écoute des porteurs de projets. 19 ont ainsi pu être accompagnés par le Bureau de la Terre, qui les a orienté, rencontré pour certains aussi.
En juin, le premier défi de la transition est lancé ! Il s'agit d'encourager les entreprises à opter pour le télétravail afin de réduire les trajets domicile/travail et améliorer la qualité de l'air. Une cinquantaine d'entreprises sont inscrites au Défi Télétravail de Nantes Métropole et ajuste ainsi leurs modes de travail en testant par exemple le partage de bureaux.

Après l'été, c'est au tour des habitants de s'inscrire aux défis citoyens : alimentation, énergie ou zéro déchet. Objectif changer ses habitudes au quotidien et s'inscrire naturellement dans la transition écologique. 500 participants ont répondu présent pour l'édition 2019/2020. Les défis viennent de débuter avec des citoyens très motivés pour "faire" mieux !

Et tout l'année, des portraits d'acteurs engagés sont à découvrir dans le Blablawatt du Bureau de la Terre.

En 2020 ? Ca continue !...